- Le Marchand de sable - de Lars Kepler

Publié le par Nathalie

- Le Marchand de sable - de Lars Kepler

Lars Kepler est le pseudonyme pris par le couple d'auteurs suédois de romans policiers, Alexandra & Alexander Ahndoril. Mariés et parents de trois enfants, ils ont écrit plusieurs romans chacun.
"L'Hypnotiseur" (2010 - Actes Sud) est le premier de leurs romans à quatre mains. Il a été suivi par "Le Pacte" (2011), "Incurables" (2013), "Le Marchand de sable" (2014), "Désaxé" (2016), "Le Chasseur de lapins" (2018) & "Lazarus" (à paraître en octobre 2019).

4ème de couv' : "Un jeune homme erre le long d’une voie ferrée dans la nuit glaciale de Stockholm. Il souffre d’hypothermie. En état de choc, il n’est pas en mesure d’expliquer ce qui lui est arrivé mais tient des propos incohérents au sujet du Marchand de sable. Il s’agit en réalité d’un garçon disparu treize ans plus tôt avec sa petite sœur. À l’époque, l’enquête avait conclu qu’ils faisaient probablement partie des dernières victimes de Jurek Walter, un tueur en série arrêté par Joona Linna. Mais le psychopathe purge sa peine depuis plus de dix ans en unité psychiatrique, dans un bunker sous-terrain sous haute sécurité. Où était le jeune homme séquestré depuis tout ce temps ? Jurek a-t-il un complice à l’extérieur, toujours à l’œuvre ? Et où est la petite sœur ?
Il y a urgence. Joona sait que Jurek Walter est un manipulateur et qu’il ne les aidera pas spontanément. Dans une ultime tentative de lui soutirer des informations, Saga Bauer, une collègue de Joona Linna, se fait passer pour une patiente et se laisse enfermer dans le bunker. De son côté, Joona sait que l’heure du face-à-face avec l’homme qui l’a obligé à abandonner sa famille approche.
Après Incurables, Lars Kepler est de retour avec un thriller magistral. Intrigue au cordeau, rythme implacable, ambiance crépusculaire, tout y est. Le Marchand de sable va passer. Bonne nuit les petits..."

J'ai commencé ce livre un samedi après-midi et ne l'ai plus lâché jusqu'à ce que je le termine le lendemain (Bon d'accord, j'ai quand même fait quelques pauses pour préparer à manger, prendre une douche, dormir... Mais ça ne compte pas vraiment, hein ?!).

J'ai littéralement été happée par l'histoire et le style de Lars Kepler, et ce, dès les premières pages. Intrigue prenante, suspense haletant, personnages bien pensés, il y a tous les ingrédients pour que j'adhère et j'adore. Et pourtant, à part pour la saga "Millénium" (voir ici), j'ai peu d'appétence pour la littérature suédoise. C'est dire...

Prenez un enquêteur au passé compliqué, et au présent qui ne l'est pas moins, ajoutez le retour d'un disparu (mais sans sa petite sœur), un personnage diabolique digne d'Hannibal Lecter (sans le côté cannibale), des disparitions inquiétantes et mystérieuses, un internement en unité psychiatrique, une enquêtrice borderline... Mélangez bien le tout au shaker (et non à la cuillère) et vous obtiendrez un très bon cocktail !!!

Bon d'accord, j'ai réussi à entrevoir plutôt rapidement le secret de Jurek Walter, mais comme le reste du récit se tient bien et que, finalement, ce n'est pas ce qui est le plus important, ça n'apporte pas la clef principale de l'intrigue, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman aux chapitres courts qui ne laisse pas de répit.

Note : 4,5/5

Passage choisi :"- Je dois rentrer à la maison, chuchote-t-il. Je m'appelle Mikael Kohler-Frost et je dois rentrer...
- Mikael Kohler-Frost, dit Irma. Vous vous trouvez à l'hôpital Söder et ...
- Elle crie tout le temps !
Irma quitte la salle et hâte le pas pour rejoindre son modeste bureau. Elle referme la porte derrière elle, met ses lunettes, s'installe devant l'ordinateur et ouvre une session. Le nom ne figurant pas dans le registre des patients, elle le cherche dans les archives de l'état-civil.
Là, elle le trouve.
Irma Goodwin tripote inconsciemment la place vide sur son annulaire et lit encore une fois les données concernant le patient qu'elle vient d'examiner.
Mikael Kohler-Frost est mort depuis sept ans, il est enterré au cimetière de Malsta dans la province de Norrtälje."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article