- La mémoire de l'eau - de Miranda Cowley Heller

Publié le par Nathalie

- La mémoire de l'eau - de Miranda Cowley Heller

"La Mémoire de l'eau" (Les Presses de la Cité - 2022) est le premier roman de l'auteure américaine Miranda Cowley Heller. Diplômée de Harvard, elle a commencé sa carrière littéraire en étant éditrice puis vice-présidente de HBO, développant des séries comme "Les Sopranos" ou "The Wire". Miranda Cowley Heller réside entre la Californie, Londres et le cap Cod. Son roman s'est hissé en tête de la liste des best-sellers du New York Times.

4ème de couv' : "Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin, c’est différent. La veille, Ellie et Jonas se sont échappés quelques instants pour faire l'amour.
Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Et ce matin, tous les souvenirs semblent remonter à la surface de l’eau – les bons, les mauvais, les doutes et les secrets…
"

D'une écriture fine et faisant la part belle aux personnages et à leurs émotions, "La Mémoire de l'eau" met en scène Ellie, femme d'une cinquantaine d'année, lors d'un séjour familial dans la maison de vacances du cap Cod, située près d'un étang à la surface renfermant de lourds secrets.

Mariée avec Peter, elle vit un amour doux et tendre. Ils ont des enfants et sont très complices. Alors, pourquoi par un soir d'été se jette-t-elle avec passion dans les bras de Jonas, son ami d'enfance ?

Il faudra 491 pages à l'auteure pour expliquer au lecteur, entre flashbacks d'une jeunesse volée et récit du temps présent, la complexité des situations et des sentiments.

J'ai beaucoup aimé cette histoire envoutante dans laquelle le paysage et surtout le fameux étang semblent être des personnages à part entière. Il est facile de s'identifier à Ellie, ou tout du moins de se mettre à sa place. L'écriture est précise, ciselée.

Une belle découverte...

Note : 4,25/5

Passage choisi : "— Pourquoi tu fais ça ? Tu le fais exprès pour me compliquer la vie !

Jack jette la clé par terre et claque la porte de la véranda.
— Je sais pas comment tu fais pour supporter d’être marié à cette garce ! lance-t-il à son père avant de s’éloigner à grands pas en direction des chambres.
— Excellente question, s’esclaffe Peter.
— Tu plaisantes ?
— Détends-toi. C’est un adolescent. Il est censé être insolent avec sa mère. Il faut bien qu’il coupe le cordon.
Tout mon être se hérisse. Rien n’est plus crispant que quelqu’un qui vous demande de vous détendre.
— Insolent ? Il m’a traitée de garce. Et tu l’encourages en riant.
— Donc c’est ma faute ?
— Bien sûr que non, dis-je, exaspérée. Mais il calque son comportement sur le tien.
Peter se lève.
— Je vais chercher des cigarettes en ville."        

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article