- Les mystères d'Avebury - de Robert Goddard

Publié le par Nathalie

- Les mystères d'Avebury - de Robert Goddard

"Les mystères d'Avebury" ( Le Livre de Poche - 2017) est un roman policier de l'auteur anglais Robert Goddard. Journaliste puis enseignant, Robert Goddard a dirigé un établissement scolaire dans le Devon pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il vit en Cornouailles.

4ème de couv' : "Été 1981, Wiltshire. Assis à la terrasse d’un café, David Umber est témoin d’un fait divers. Sur la place du village, trois jeunes enfants accompagnés de leur baby-sitter sont victimes d’une agression. Tamsin, deux ans, est enlevée par un homme qui s’enfuit à bord d’un van. Tout se passe en quelques secondes. David, comme les deux autres témoins de la scène, n’a pas le temps de réagir.

Printemps 2004, Prague. Après une histoire d’amour avortée avec la baby-sitter des enfants, David est contacté par l’inspecteur Sharp, responsable à l’époque de l’enquête. Hanté par cette affaire, celui-ci lui demande de l’accompagner en Angleterre pour faire toute la lumière sur la disparition de Tamsin. Alors que les deux hommes reprennent tous les faits, de nouvelles questions se posent sur la configuration des lieux, les témoins, la personnalité des victimes. Le drame cache encore ses secrets et ce nouvel éclairage risque d’être meurtrier."
 
Petit roman policier sympathique qui mêle la résolution d'un double crime, meurtre et enlèvement, aux recherches sur la véritable identité de Junius, pamphlétaire et polémiste anonyme de la fin du XVIIIème siècle, en Angleterre, auteur de nombreuses lettres dirigées contre le ministère de Lord North.
 
Voici une intrigue qui déroule diverses pistes autour de plusieurs personnages. J'ai apprécié l'étonnant duo formé par Umber et Sharp que tout oppose et les descriptions de la campagne anglaise. J'ai bien aimé l'enquête parallèle ancrée dans la réalité historique. Cependant, j'ai trouvé le rythme un peu lent et j'ai été un poil déçue par le dénouement concernant l'enlèvement de Tasmin que j'avais imaginé plus recherché dans ses motivations. Malgré tout, je ne regrette pas cette lecture découverte dans le cadre de l'opération "Un livre offert pour deux Livre de Poche achetés".

Note : 3/5

Passage choisi : "Tout commence, donc, dans un paysage où l'inexpliqué et l'inexplicable se confondent, où les témoignages d'un lointain passé, construit par l'homme, se rient du monde réglé et ordonné que voudrait être l'insaisissable, l'éphémère présent."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article