- Surprends-moi ! de Sophie Kinsella

Publié le par Nathalie

- Surprends-moi ! de Sophie Kinsella

"Surprends-moi !", publié chez Belfond, le 6 juin 2019, est le dernier roman de Sophie Kinsella, ancienne journaliste financière et auteure à succès de la série "L'accro du shopping" (voir ici), mettant en scène la sympathique et frivole Becky Bloomwood. Dans la lignée de "Ma vie (pas si) parfaite", "Surprends-moi !" est une comédie drôle et touchante sur la vie de couple.

4ème de couv' : "Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu’à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux.
Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c’est le début de la panique…
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprends-moi », fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy… et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?
"

Comme d'habitude, Sophie Kinsella nous livre un roman pétillant et sans prise de tête. Malgré tout, elle aborde un sujet de société intéressant : l'accroissement de la longévité de la vie et donc, par conséquent, l'accroissement de la durée du couple. Bien entendu, elle fait cela avec humour et légèreté. Et, histoire de pimenter l'histoire, elle y inclut un mystère familial, qui va surgir tel un diable sortant de sa boite, mettant l'héroïne, Sylvie, dans une situation délicate. Réussira-t-elle à sauver son couple et à surmonter cette épreuve inattendue ? Vous le saurez en lisant "Surprends-moi !"... (432 pages - 20 €)

Comme je le dis à chaque fois, ce n'est pas le prix littéraire de l'année mais c'est un roman frais et plein de peps qui permet de passer quelques moments de lecture sympas. A mon sens, pas de gros suspense (j'avais pressenti certains tenants et aboutissants de l'intrigue familiale) mais un récit suffisamment dense, avec quelques rebondissements pour maintenir l'intérêt de la lectrice.

La parfaite lecture transat pour cet été sous le soleil (croisons les doigts)...

Note : 3/5

Passage choisi :"Tout à coup, la noblesse de mes sentiments ne me semble plus aussi évidente. D'accord, c'est l'intention qui compte, etc. Mais je ne veux pas de pull bleu pétrole hors de prix dans mon placard et me sentir coupable chaque fois que je ne le mettrai pas. Et je ne veux pas être obligée de le porter chaque fois que nous sortirons pour dîner. Je n'ai pas envie non plus de dire que je le trouve divin. Pourquoi ? Imaginez que, pour Noël, Dan m'achète une écharpe et les gants assortis au pull et que je sois forcée de pousser des cris de joie. Imaginez qu'il m'offre ensuite un manteau bleu pétrole en me disant : "C'est ta couleur, chérie..."

Publié dans CHICK-LIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article