- Seuls les fantômes - de Cyrille Falisse

Publié le par Nathalie

- Seuls les fantômes - de Cyrille Falisse

"Seuls les fantômes" (Belfond - 2024) est le premier roman de Cyrille Falisse, Belge, né en 1976, à Bruxelles, exerçant le métier de libraire en Provence.

4ème de couv' : "Depuis que son ex l’a largué parce qu’il était "faible et fragile", Melvile ressasse l’histoire d’amour qui vient de le terrasser. Sur les réseaux sociaux où il s’est réfugié, une rencontre virtuelle va réveiller ses disparues. Laetitia, la Galopante, Nina… Trois images manquantes, trois premières fois. 

"Seuls les fantômes" est un voyage dans le temps où tournoient les voix du passé. Les grandes vacances à Saint-Dalmas Valdeblore, les truites du Boréon, les émois et les malentendus…
Un premier roman à la poésie singulière, où un homme cherche sa place, où les fantômes parlent et consolent parfois.
"

Si vous êtes déprimé(e)s ou en baisse de moral, passez votre chemin ! Ou alors plongez-y et ça vous aidera peut-être à relativiser... ;-)

Ce premier roman plein de sensibilité, très bien écrit, met en scène un homme qui vient d'être largué, qui déprime et se raccroche à certaines figures féminines de son passé pour garder la tête au dessus de la ligne de flottaison. Il part à leur recherche, déroule leur histoire commune en puisant dans ses souvenirs, voire dans ses rêves, tente de se racheter à leurs yeux comme aux siens. On est en plein récit introspectif.

Si la plume est poétique et hypnotique, j'ai personnellement trouvé le sujet assez pesant et surtout, j'avais constamment envie de secouer le héros que je trouve trop geignard et à se regarder le nombril en continu. Après, les goûts et les couleurs...

Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume que j'ai trouvé fluide mais avec un vrai sens du rythme.

A vous de voir...

Note : 3,5/5

Passage choisi : "Les webcams sont un outil fascinant. Entrer chez les gens à distance. Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse être possible. Je bois cette saleté de Desperados pour entretenir le feu de la prose. La plupart du temps je ne me casse pas la tête, je recopie les paroles du chanteur Raphaël. L’album Caravane est parfait. Y a moyen de glisser des bouts de phrase dans n’importe quel texte et d’avoir l’air à la fois sincère et mystérieux. "

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article