"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson

Publié le par Nathalie

Livre prêté par mon beau-père juste au début du grand buzz de la trilogie "Millénium" en librairie. Il m'avait prévenue que les soixante-dix premières pages, qui posaient les bases de l'histoire, pouvaient sembler un peu laborieuses, mais que passé ce cap, l'action démarrait et connaissait une accélération certaine qui se poursuivait dans les deux autres tomes ("La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" & "La Reine dans le palais des courants d'air"). Je l'ai écouté et j'avoue que malgré le nombre de pages que représente l'intégralité de la saga, je n'ai eu aucun mal à les dévorer. J'aurais d'ailleurs bien poursuivi avec un tome 4... ;-)

 

Est-il vraiment besoin de résumer l'histoire ? Allez, je me lance malgré tout...


Millénium 10001

Journaliste et ancien rédacteur de la revue Millénium, Mickael Blomkvist, est chargé par un industriel de ré-ouvrir l'enquête sur la disparition de sa nièce quarante ans plus tôt. Connaissant des déboires professionnels et judiciaires, Mickael accepte cette enquête et part s'installer sur l'île où vit la famille de la disparue. Il se penche sur les dossiers et les archives familiales pourtant vues et revues sans succès, mais sur une intuition pense avoir une trouvé une piste. Il va être aidé dans ses recherches par Lisbeth Salander, une jeune femme rebelle et au look très particulier. Pro de l'informatique, elle va le seconder activement et une relation trouble va s'installer entre eux. Au fur et à mesure, leur enquête va les mener dans des directions inattendues et révéler des choses qu'il serait peut-être préférable de taire. Action et suspense assurés !!!


Stieg Larsson a su, de main de maître, créer une intrigue aux multiples ramifications, qui nous tient en haleine durant plus de 500 pages (pour le premier volume). Ses personnages sont complexes et très bien construits qu'ils soient principaux ou secondaires. Lisbeth, jeune femme marginale complètement en dehors des règles de notre société et aux habitudes de vie particulières, est vraiment un pilier de cette trilogie et c'est avec attention et empressement que l'on suit ses aventures avec Mickael. J'ai tout bonnement adoré...

 

Note : 5/5

 

Passage choisi : "Lisbeth Salander avait treize ans quand le tribunal de première instance, selon la loi sur la protection des mineurs, avait décidé qu'elle serait internée à la clinique pédopsychiatrique Sankt Stefan à Uppsala. La décision s'appuyait principalement sur une note disant qu'elle présentait des troubles psychiatriques et qu'on la considérait comme potentiellement dangereuse pour ses camarades de classe et éventuellement pour elle-même."

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

czap 14/12/2011 21:45

j'ai adoré le premier, aimé le deuxième et pas vraiment accroché avec le troisième : decrescendo !!

Nathalie 15/12/2011 18:29



J'ai adoré le premier, moins aimé le second et re-adoré le troisième (un peu comme pour la trilogie de Pancol)...



calou 05/12/2011 08:53

Mais non, mais non, pas besoin d'aller + loin si ça plaît pas ça plaît pas et aucune obligation en la matière...mais...ma Nany heureusement que nous n'aimons pas TOUS les mêmes choses...sinon quel
b...

Nathalie 05/12/2011 18:05



Oui, on ne peut pas plaire à tout le monde et il faut de tout pour faire un monde !!!



NaNy 04/12/2011 18:26

Juste un petit mot pour vous dire que je n'ai pas du tout du tout accroché, j'aurais du poursuivre plus loin que la page 52 si j'ai bien compris.

Nathalie 04/12/2011 19:18



On ne peut pas plaire à tout le monde en même temps !!!



calou 01/12/2011 17:09

l'année dernière pendant mes congés j'ai lu cette trilolgie et je suis entièrement d'accord avec tes appréciations. J'ai aimé ces lectures, j'ai suivi toutes les péripéties avec enthousiasme et
passion car je me suis complètement laissé prendre par la narration efficace et agréable mais j'ai été extrêmement déçu par les films ! !

Nathalie 01/12/2011 18:01



J'avoue que j'ai apprécié les films. Moins que le livre certes, mais apprécié quand même...



Marie 28/11/2011 15:31

Un vrai délice... L'intrigue est bien menée et les personnages très bien construits. Le film était d'ailleurs assez fidèle au roman. A lire et à voir !

Nathalie 28/11/2011 18:59



C'est vrai pour le film. L'actrice qui joue Lisbeth est fabuleuse !!!