- Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill - de Balli Kaur Jaswal

Publié le par Nathalie

- Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill - de Balli Kaur Jaswal

Née dans les années 80 à Singapour, Balli Kaur Jaswal a grandi au Japon, aux Philippines et en Russie. Diplômée de "creative writing", elle est l'auteure de trois romans. "Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill" est le deuxième traduit en français, après "Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique". Les deux ouvrages ont paru chez Belfond en 2018 & 2020.

4ème de couv' : "Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ?
Les voies d’une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.
"

Voilà un roman très agréable sur la sororité et la culture indienne.

Afin de réaliser les dernières volontés de leur mère, Sita, trois sœurs que tout oppose vont devoir partir en Inde effectuer un pèlerinage sur des lieux qui ont tant compté pour leur défunte maman.

Très différentes de part leur place dans la cellule familiale, de part leur caractère et leurs choix de vie, voici que Sita oblige Rajni, Jezmeen et Shirina à cohabiter, le temps d'un voyage dans le pays de leurs origines. Choc familial à cause des incompréhensions, des non-dits et des tensions entre sœurs et choc culturel pour celles qui n'ont jamais mis les pieds en Inde (sauf pour Rajni, mais elle en garde un souvenir amer).

Le récit du voyage est entrecoupé d'évocations des problèmes personnels des héroïnes, mais de façon diffuse, ce qui oblige la lectrice à se positionner en enquêtrice. Quel est donc ce mystère que chacune cherche à cacher aux autres et pour quelle raison ?

On se rend vite compte que le plan conçu par Sita, rapprocher ses filles, va fonctionner à merveille donc ce n'est pas ce qui fait la force du roman. C'est plutôt la description des lieux et de la culture indienne qui fait s'interroger sur ce pays, ses valeurs, ses croyances, et par la même, sur les nôtres.

Haut en couleurs, en bruits et ambiances rythmées, ce roman pourrait faire un très bon scénario pour un film Bollywood où entre danses, chants, rires et larmes, on assisterait à la réconciliation de trois sœurs sur un fond sociétal intéressant.

Note : 4/5

Passage choisi : "Soyez patientes. L’Inde va vous changer de Londres. À peine descendues de l’avion, vous étoufferez à cause de la pollution et de la foule. Vous vous êtes toujours moquées de moi en disant que je parlais trop fort et que j’étais comme une tornade qui emporte tout sur son passage ; à votre arrivée, essayez donc d’imaginer ce que j’ai pu ressentir, à l’inverse, en débarquant au Royaume-Uni, où chaque chose est à sa place, où les maisons sont alignées en rangées régulières et où les trains partent toujours à l’heure. J’espère que vous comprendrez le mal que j’ai eu à m’habituer à ce calme."


 

Publié dans ROMANS DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article