- Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - de Jean-Paul Dubois

Publié le par Nathalie

- Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - de Jean-Paul Dubois

"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" - Prix Goncourt 2019 - publié en 2019 aux Éditions de l'Olivier, est un des nombreux romans de l'écrivain français Jean-Paul Dubois. Nombre de ses livres ont reçu des prix littéraires et certains ont été adapté en film.

4ème de couv' : "Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière : Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice."

Un ami (Merci William !), qui sait que j'aime beaucoup lire, a eu la gentillesse de me donner des livres récupérés à son boulot. Dans le tas, mon premier Goncourt ! Attention, cela s'entend en temps que lectrice ;-) J'appréhendais un peu cette lecture, auréolée de son titre de gloire littéraire car, il y a quelques années, je m'étais essayée à ouvrir "Le sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari (Goncourt 2012) et j'en étais restée aux premières pages, pas inspirée du tout, du tout...

Aussi, quelles ne furent pas ma surprise et ma joie quand je suis entrée très vite dans ce livre de Jean-Paul Dubois. Récit poétique et fluide, qui narre la vie bien remplie de Paul Hansen, fils d'un pasteur et d'une exploitante de cinéma, qui de Toulouse au Canada en passant par Skagen (Danemark), aura connu une vie originale, intense et emplie de rencontres inattendues et enrichissantes.

Avec délicatesse et humour, l'auteur nous retrace la vie de son héros, en alternant les chapitres où il est incarcéré en compagnie d'un sacré phénomène, et ceux qui nous racontent son parcours de vie jusqu'à l'instant qui déclencha son séjour en prison.

Les personnages sont hauts en couleurs, les situations cocasses, les lieux atypiques et joliment décrits. J'ai passé quelques soirées agréables en compagnie de Paul Hansen, soutenu par une belle plume, et vous conseille de faire sa rencontre...

Note : 4,25/5

Passage choisi : "Vous aurez bientôt tout le temps et le loisir de me juger et de me condamner. Je vous demande alors de conserver à l’esprit cette phrase toute simple que je tiens de mon père et qu’il utilisait pour minorer les fautes de chacun : “Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon”. Que Dieu, s’il vous voit, vous bénisse."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article