- Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - de Haruki Murakami

Publié le par Nathalie

- Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - de Haruki Murakami

Haruki Murakami est un écrivain japonais qui passa son enfance entre les livres et les chats (figures récurrentes de son œuvre). Il a étudié la tragédie grecque à l'université puis a ouvert un club de jazz à Tokyo, "Peter Cat" de 1974 à 1981 - avant de se consacrer à l'écriture. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'est expatrié dans plusieurs pays avant de s'installer aux États-Unis. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il a décidé de rentrer dans son pays. D'abord traducteurs d'auteurs américains, il rencontre le succès dès son premier roman, "Écoute le chant du vent" (1979), qui reçoit le prix Gunzo.
En 1992, il publie "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" qui est de nouveau édité chez  Belfond depuis le 02 novembre 2023.
Haruki Murakami a reçu de nombreux prix littéraires. Il divise son œuvre en 6 catégories : les romans longs, les romans courts, les nouvelles, les traductions, les essais et les enquêtes.

4ème de couv' : "C'est simple : tout ce qui a une forme finit par disparaître, mais certaines pensées laissent des traces éternelles."

A douze ans, Hajime et Shimamoto-san sont les meilleurs amis du monde. Ils passent de nombreux moments ensemble en écoutant des disques ou en parlant lecture.

Trente ans plus tard, après des années à s'être perdus de vue, voilà que Shimamoto-san fait irruption dans le bar de Jazz dont Hajime est propriétaire. Il ne l'a  jamais oubliée. Marié et père de deux enfants, il voit son univers basculer quand son amie, femme envoutante et mystérieuse, apparaît puis disparaît régulièrement de sa nouvelle vie d'homme mûr et établi.

Voici un roman intéressant car il est à la fois dense et envoûtant. Il nous plonge directement dans les tergiversations d'un homme à qui tout sourit mais qui n'arrive plus à gérer les émotions qui refont surface avec le retour de son amour d'adolescence.

L'écriture de Murakami est vraie. Il nous propose une belle histoire d'amour qui oscille en Éros et Thanatos. Une histoire forte et poétique sur la nature humaine avec un personnage de femme, on ne peut plus énigmatique.

Note : 4/5

Passage choisi : "A cette époque-là, je ne savais pas encore qu'un jour je la blesserais irrémédiablement. Je ne savais pas que parfois un être humain peut en blesser un autre, par le seul fait d'exister et d'être lui-même."

Publié dans ROMANS DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le seul écrivain japonais que je connais, mais je ne l'ai jamais lu !
Répondre
N
Hi hi... Le moment de se lancer, peut-être ?