- Les Gentils - de Mickaël Mention

Publié le par Nathalie

- Les Gentils - de Mickaël Mention

"Les Gentils" (Belfond - 2023) est la dernière parution de l'auteur français Mickaël Mention, né en 1979 à Marseille, scénariste et romancier. Son premier roman, "Le Rhume du pingouin" (2008) est remarqué par la critique et l'auteur devient peu à peu une référence du polar. Passionné de rock et de cinéma, il a écrit également des scénarios, un documentaire ("Fils de Sam") et un roman sur le foot.

4ème de couv' : " Sur les routes de l'enfer...
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu'il attend l'arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l'affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox' avec un tatouage " Anarchie ".
Jusqu'où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu'en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore...
"

Wahou ! Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre la quête désespérée de Frank, père endeuillé à la recherche du meurtrier de sa fille. Homme perdu par la douleur, il est prêt à tout pour laisser parler sa vengeance et sa haine. Yannick. Yannick. Yannick. Il n'a que ce prénom en tête et n'a de cesse de le retrouver pour le tuer.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit ciselé de Mickaël Mention, mais dès que le héros prend la route pour retrouver le junkie tatoué qui lui a pris sa fille, on sent la tension monter crescendo, le récit s'emballer et on se retrouver englué dans le désespoir de ce père meurtri. Pas d'autre issue que de le suivre au bout du monde, dans l'enfer de la jungle, au milieu de son propre enfer personnel, afin de savoir s'il va, ou non, réussir à retrouver Yannick, voire se retrouver lui-même si cela est encore possible.

J'ai beaucoup aimé le style évocateur et puissant de l'auteur, la playlist qui égraine ses notes rock'n roll au long des chapitres et la relation étrange que notre héros entretient post morten avec sa fille. J'ai apprécié également l'aspect sociétal et politique du polar qui aborde, entre autres, les problèmes de la déforestation par des industries à profits qui massacrent la nature. J'ai aussi aimé le lien entre l'intrigue policière de base et un fait divers ancré dans la réalité, qui date de 1978, et concerne une secte installée en pleine forêt tropicale.

En bref, voilà un roman puissant et évocateur qui aborde le thème de la vengeance et de la folie meurtrière. Un roman sombre et original qui prend en otage (consentant) le lecteur dans un road-trip vertigineux et noir. Une belle réussite !

Note : 4,5/5

Passage choisi : "- Maladies vénériennes ?
- Non.
- Vous êtes sûr ?
- Ben ouais, puis, enfilant le jean : vous m'avez examiné, non ?
- Rien d'alarmant, en effet, mais certaines infections tardent à se manifester, alors...
- Alors, quoi ? Il y a que des singes, ici !
- Et donc ?
Je me fige, le jean au niveau des genoux.
- Vous êtes sérieux ?
- Oui.
- Heu... ça arrive que... ?
- Un peu de canicule, beaucoup d'alcool, et la solitude fait le reste.
- Des singes, quand même !
- Ne riez pas. La jungle rend fou."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article