"Après tout" de Jojo Moyes

Publié le par Nathalie

"Après tout" de Jojo Moyes

"Après tout", sorti en avril 2018 chez Milady, est le 3ème tome de la trilogie de Jojo Moyes consacrée au personnage de Louisa Clark. C'est également le 5ème livre que je lis de cette romancière et ex-journaliste britannique (voir ).

4ème de couv' :"Un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new-yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?"

De nouvelles retrouvailles avec Louisa, héroïne de "Avant toi" et "Après toi". Comme l'impression de revoir une bonne copine après quelques mois d'absence. Chic !

Lou a décidé de tenter sa chance dans la Grosse Pomme en acceptant un travail de l'autre côté de l'Atlantique. Elle devient la dame de compagnie d'une femme très fortunée mais très particulière. Pour cela, elle va quitter temporairement son petit ami ambulancier, Sam, bien résolue à maintenir cette relation débutante malgré la distance. Elle va également devoir s'habituer à la vie new-yorkaise dans les beaux quartiers. Heureusement, elle sera aidée pour cela par le concierge de l'immeuble, Ashok. D'autant plus qu'elle n'est pas forcément accueillie à bras ouverts par tout l'entourage de Mme Gopnik, sa nouvelle patronne.

Comme d'habitude, Louisa est un mélange de gentillesse, de maladresse et d'humour, sans oublier ses éternelles tenues rétros et colorées qui réchauffent le moral (le sien et le nôtre). Comme d'habitude, l'auteure construit une histoire sympathique dans laquelle Lou va faire preuve de maturité en essayant de suivre les conseils délivrés par Will avant sa mort. Ce ne sera pas facile tous les jours car, bien entendu, quelques embûches joncheront sa route avant qu'elle n'atteigne un dénouement heureux. Mais, bon, on est dans un roman "feel good" donc on sait pertinemment que tout se terminera bien !

Je n'ai pas été autant emballée qu'avec "Avant toi", mais j'ai préféré ce tome au second, "Après toi", car je l'ai trouvé plus amusant, plus à l'image de Louisa. M'est d'avis que je ne reverrai pas cette héroïne de sitôt car je pense que Jojo Moyes a fait le tour de son personnage.

Une lecture estivale à déguster sur un transat les doigts de pied en éventail...

Note : 3,75/5

Passage choisi : "Ce fut la moustache qui me rappela que je n’étais plus en Angleterre : un mille-pattes gris, compact, qui dissimulait la lèvre supérieure de l’homme. Une moustache de Village People, une moustache de cow-boy, la tête miniature d’un balai-brosse qui ne plaisantait pas. Le genre de moustache qu’on n’obtient pas comme ça chez soi. J’étais incapable de m’en détourner."

Publié dans Jojo Moyes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne savais pas qu'il y avait un 3e tome.
Répondre
N
Moi non plus, jusqu'à ce qu'une collègue m'en parle et le le prête. Et puis, il est sorti il y a peu... ;-)