"Sois au top, mon pote ! " de Florence Charbonnet

Publié le par Nathalie

"Sois au top, mon pote ! " de Florence Charbonnet

"Sois au top, mon pote !" est un livre écrit par Florence Charbonnet. Professeure agrégée de lettres modernes, mère de quatre enfants, elle anime également des ateliers de "Connaissance et d'estime de soi" pour collégiens et élèves décrocheurs. Cet ouvrage atypique de 260 pages a été publié aux éditions Jets d'Encre en avril 2018.

4ème de couv' : "Salut, c’est moi, PTPT, la petite taupe des profondeurs de la terre. Je suis un gars (eh ouais !) un peu rebelle, un peu barré, mais surtout, je me passionne pour de drôles de créatures : les ADOS ! Il s’en passe des choses dans leur tête : amours, doutes, jugement des autres, sensation d’être dépassé, nul ou pas à la hauteur, ça s’agite dans leur cerveau et dans leur corps en plein bouleversement. Où et quand peuvent-ils poser toutes leurs questions ?

ICI et MAINTENANT !

Adolescents en quête de vous-même ou parents qui essayez de les comprendre, avec mes conseils avisés de taupe qui frôle le génie, vous allez être au taupe… euh, AU TOP, mes potes !

À travers le personnage comique et un poil impertinent de PTPT, Florence Charbonnet apporte, dans cet ouvrage original et punchy, des RÉPONSES CLAIRES ET LOGIQUES aux problèmes du quotidien que l’on affronte à l’adolescence, cette période charnière de l’existence."

Florence Charbonnet, par le biais d'une sympathique taupe, baptisée avec malice PTPT (Petite Taupe des Profondeurs de la Terre), donne des pistes aux adolescents (et à leurs parents) afin que confiance, estime de soi, bienveillance... deviennent des outils pour qu'ils puissent vivre au mieux la transition entre enfance et âge adulte. Pour elle, pas de crise d'adolescence obligatoire, juste quelques années qu'on peut apprendre à gérer...

L'adolescence étant une période riche en questionnements et en bouleversements en tous genres, PTPT délivre de nombreux conseils illustrés par des exemples de sa vie de taupe (modèle). Épaulé par son copain Lulu le Blaireau, il explique les notions qui enferment le jeune dans un rôle qui ne le définit pas (le reflet, l'étiquette...) et lui donne des aides pour qu'il en soit conscient et puisse s'en affranchir.

Les propos sont clairs, bien étayés et comme PTPT parle "jeune" et saupoudre d'humour ses conseils, il y a fort à parier pour que les lecteurs se reconnaissent et adhèrent.

En tant que mère d'un adolescent, j'ai apprécié ce bouquin car il m'a éclairé sur certains comportements (qui ne sont pas d'ailleurs propres à l'adolescence). Cette lecture va m'aider à aider mon fils à se sentir mieux dans sa peau, dans sa tête... Je lui ai déposé le livre sur son bureau en l'encourageant à y jeter un coup d’œil. Peu enclin à lire, j'espère que, pour une fois, il fera une exception et y puisera de quoi affronter son adolescence le plus sereinement possible... Je croise les doigts ;-)

Note : 4/5

Passage choisi : "Enfin je suis persuadé que ce qu'on reluque avec envie chez l'autre, c'est un potentiel que l'on a en soi et qu'il s'agit d'actualiser. Je parle évidemment ici des caractéristiques psychologiques. Moi, j'aime mon Lulu pour sa bienveillance et sa sagesse, et mon Lulu le-plus-souvent-luisant pour sa lumière. Oui, je les admire pour ces qualités. Et bien je crois que j'ai ces qualités en moi car sinon, comment pourrais-je les reconnaître chez les autres si je ne les avais pas en moi ?"

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article