"Avant toi" de Jojo Moyes

Publié le par Nathalie

"Avant toi" de Jojo Moyes

"Avant toi", paru en mars 2013 chez Milady, est un roman de Jojo Moyes, journaliste et auteure anglaise. Ce roman a été adapté pour le cinéma, sous le même titre, en juin 2016, avec Emilia Clarke et Sam Claflin dans les rôles principaux.

4ème de couv' : " Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis."

Quand j'ai lu le pitch du livre, je me suis dit : "Tiens un livre sur le handicap, sorte de "Intouchables" britannique à la sauce romantique, histoire de tirer les larmes en jouant sur la corde sensible." J'avais donc un a priori un peu négatif en commençant ma lecture. Et puis finalement, j'ai découvert un très belle histoire d'amour et une réflexion intelligente sur le handicap et le droit de choisir comment mener sa vie (ou sa mort). Un roman émouvant, sans tomber dans une mièvre sensiblerie, qui a su me faire sourire, me faire rire et me faire verser quelques larmes.

Les personnages de Lou et de Will sont finement construits. D'un côté, une jeune fille qui a tendance à se laisser aller au gré des événements de sa vie sans véritablement en être maîtresse, persuadée d'être une ratée (impression fortement relayée par les membres de sa famille) et traumatisée par un événement de son adolescence. De l'autre, un homme à qui tout réussit (job, argent, petites amies...) et qui, du jour au lendemain, se retrouve prisonnier de son propre corps et ayant un seul but, celui de mettre fin à ses jours. Bien entendu, leur rencontre va bouleverser les choses, pour l'un comme pour l'autre, car un lien fort se noue entre les deux protagonistes. Chacun va, en effet, réussir à puiser chez l'autre des ressources inattendues et salvatrices.

Rien de vraiment neuf dans tout ça (même si la fin m'a surprise !), mais pourtant comme c'est bien écrit, je n'ai eu de cesse que d'enchainer les pages pour arriver à la conclusion, et chose assez contradictoire, une fois au but, j'aurais aimé que l'histoire continue... Heureusement, j'ai découvert qu'il existait une suite, "Après toi", que je compte bien lire très prochainement, en espérant qu'elle me plaise autant que le 1er tome.

Note : 4,5/5

Passage choisi : "Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie - ou du moins, poussé si fort contre celle de quelqu'un d'autre que c'est comme d'avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou plus précisément, l'image de soi qu'on donne aux autres."

 

Publié dans Jojo Moyes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
personnages attachants, lecture on ne peut plus agréable, et ça secoue les certitudes et les réflexions sur une fin de vie...son avant, son après...qui en sort indemne ?
Répondre
N
Tout à fait... ça fait réfléchir mais en même temps ce n'est pas pesant. Je viens juste de voir le film... plutôt bien fait même si certains éléments du livre ont disparu à l'adaptation.