"Instinct - tome 1" de Vincent Villeminot

Publié le par Nathalie

Il y a quelques mois de cela, j'avais ouvert une catégorie "Jeunesse" sur ce blog suite à un joli geste d'une petite fille de mon entourage. Il ne s'agissait pas juste de la créer cette rubrique, encore fallait-il aussi se décider à l'enrichir régulièrement. Vu le nombre de livres "adultes" à lire par rapport au temps que j'ai pour... il fallait que je fasse un choix !!! Mais, ça y est, sur les conseils avisés d'un garçon de 10 ans, j'ai enfin lu un second livre pouvant trouver sa place dans cette catégorie !!!


Instinct 10001

"Instinct" de Vincent Villeminot est le premier tome d'une série dont le numéro trois est sorti début 2012. On y fait la connaissance de Tim, adolescent de 17 ans passionné de sports extrêmes et de recherches archéologiques.

Au début du livre, Tim est en voiture avec ses parents et son frère, Ben. Pendant que ce dernier raconte son séjour en Colombie-Britannique, Tim s'assoupit. C'est un cri, suivi d'un choc brutal, qui va le réveiller. La voiture est dans le fossé, sa famille est sans connaissance et soudain Tim ressent des choses bizarres dans son corps et son esprit. Une rage primaire l'envahit et un instinct animal semble régir ses faits et gestes.

Quand il reprendra conscience quelques heures plus tard dans un lit d'hôpital, il ne se rappellera que d'une chose... il était un Ursus arctos horribilis, un grizzly. Rêve ou réalité ? Grâce au professeur McIntyre, psychiatre, et à son Institut, Tim découvrira la vérité et rencontrera Shariff et Flora avec qui il vivra de périlleuses aventures.

 

Ce "thriller pour jeunes adultes" (pour adolescents, donc !!!) est un bouquin sympathique et plutôt bien construit. Une touche de fantastique, trois pincées de suspense, quelques cuillerées d'amour et d'amitié en font un ouvrage qui devrait bien plaire à son lectorat cible.

Personnellement, je l'ai trouvé correct mais pas au point d'avoir envie de lire les tomes suivants. Non pas que je boude la littérature pour ado (j'ai adoré "Harry Potter" !!!) mais j'ai trouvé que le personnage de Tim était un peu lisse, sa relation avec son frère mise en avant dès le départ mais finalement peu fouillée (je suis restée sur ma faim !!!) et les péripéties des trois amis un peu attendues.

 

Un livre à offrir à un(e) 10-15 ans qui aime bien l'action et le fantastique et qui n'a rien contre une petite amourette au passage !!!

 

Note : 2,5/5

 

Passage choisi : "Alors, il sentit quelque chose s'ouvrir dans son cerveau comme la brume se déchire. Toujours penché sur l'eau, il revit en pensée le visage de Ben. Son frère. Un jeune homme de vingt et un ans. De l'espèce Homo sapiens sapiens. Comme lui, Tim, avait été autrefois un jeune homme de dix-sept ans. Il comprit ce qui le tourmentait, depuis plus d'une heure. Il avait été un jeune homme, et maintenant, il était un ours. Un grizzly, Ursus arctos horribilis..."

Publié dans JEUNESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Instinct est un très bon livre d'aventure passionant et plein de rebondissements. C'est plein de suspens et d'action. Je l'ai beaucoup aimé. Thomas, 11 ans
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire Thomas.Tu confirmes bien ce que j'en ai pensé, c'est un livre adapté aux 10-14 ans car avec de l'action et des rebondissements. <br /> <br /> <br /> <br />
C
pas aimé Harry Potter... et celui-ci ne m'accompagnera pas durant mes congés de lecteur, je pense...bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Catégorie "jeunesse". Donc pas pour toi de toute façon !!! Ah, ah ah...<br /> <br /> <br /> <br />