"Mortelle Adèle - Tout ça finira mal - Tome 1" de Mr Tran & Miss Pickly

Publié le par Nathalie

"Mortelle Adèle - Tout ça finira mal - Tome 1" de Mr Tran & Miss Pickly

"Mortelle Adèle" est une série de bandes dessinées jeunesse éditée par les éditions Tourbillon depuis 2012.  "Mortelle Adèle" a été créée par le scénariste Antoine Dole, alias Mr Tan, et est illustrée par Miss Prickly pour les premiers tomes et, ensuite, par Diane Le Feyer, à partir de 2014. Adèle, la jeune héroïne au caractère bien trempé, s’adresse aux enfants à partir de 8 ans.

Ce livre m'a été prêté par une demoiselle de mon entourage, Miss Lulu, afin que je découvre ce qu'elle aimait lire. Je sais qu'elle a dévoré les douze premiers opus et attend la sortie du treizième avec impatience. Comme je la comprends... ;-)

4ème de couv' : " «Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy... j'ai toujours une idée intéressante !» Une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d'Adèle, une héroïne d'un nouveau genre... Accrochez votre ceinture, ça va déménager ! "

A la lecture des histoires d'Adèle, j'ai ressenti une certaine filiation avec une héroïne de mon enfance, Mafalda. Comme elle, Adèle est cash dans ses propos et très piquante quand il s'agit d'afficher les travers de son entourage (seul l'aspect politique n'est pas présent). D'autre part, Adèle a un côté très Mercredi Adams avec son envie d'expériences toutes plus surprenantes et originales les unes que les autres. Il suffit de voir l'illustration de la 1ère de couverture pour s'en rendre compte...

Je dois avouer que je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce premier tome. C'est punchy, rythmé, coloré, avec une bonne dose d'humour noir (ce que je trouve original pour une BD jeunesse). Je comprends mieux pourquoi Adèle est la coqueluche des cours de récréation !!! C'est une vraie petite peste mais qui est très attachante... Merci Ludivine pour cette belle découverte !! :-)

Note : 4,5/5

Passage choisi : " Adèle : Geoffroy vit seul avec sa maman…
Maman : Oui, ma chérie, c’est ce qu’on appelle une famille monoparentale.
Adèle : Sandra a deux papas…
Papa : Oui, ma chérie, c’est ce qu’on appelle une famille homoparentale.
Adèle : Agathe habite avec sa maman, le nouveau mari de sa maman, et des nouveaux frères et sœurs…
Maman : Oui, c’est ce qu’on appelle une famille recomposée.
Adèle : Mais nous on est quoi, alors ?
Papa : Bah, une famille classique…
Adèle : Vous auriez pu essayer d’être un peu plus originaux. J’ai l’air de quoi à l’école, moi ? "

Publié dans JEUNESSE, BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article