- Audrey retrouvée - de Sophie Kinsella

Publié le par Nathalie

- Audrey retrouvée - de Sophie Kinsella

"Audrey retrouvée", publié en mars 2016 chez Pocket Jeunesse, est le premier roman pour jeune adulte (ce qui signifie adolescents à partir de 13 ans !) écrit par Sophie Kinsella, l'auteure anglaise ayant commis la série "L'Accro du shopping", 8 tomes à ce jour.

4ème de couv' :"Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...
"

Téléchargé complétement par hasard sur ma Kobo, j'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage pendant mes dernières vacances. Je ne savais rien du pitch mais je connaissais un peu Sophie Kinsella car j'avais déjà eu l'occasion de lire un ou deux "Accro du shopping". Je pensais donc retrouver l'univers un peu superficiel et coloré de Rebecca "Becky" Bloomwood, l'héroïne fétiche de l'auteure, une lecture tout à fait appropriée pour un transat en bord de plage.

Et bien, pas du tout ! Il s'agit de l'histoire d'une adolescente qui, suite à un problème (dont je ne dévoilerai pas le pot aux roses - Halte aux spoileurs en tous genres !), se retrouve confrontée à des troubles anxieux : impossibilité de regarder quelqu'un dans les yeux, de sortir de chez elle, d'avoir des contacts physiques avec les autres... Nous suivons donc, façon journal de bord, sa vie de famille, la mise en place d'une thérapie par sa psy, son rapprochement avec Linus, le meilleur ami de son grand frère...

J'ai trouvé l'histoire sympa, pleine de tendresse et d'humour. J'ai particulièrement apprécié le personnage du grand frère, Franck, gamer invétéré qui met en place d'incroyables stratégies pour duper ses parents (enfin surtout sa mère) concernant le nombre d'heures qu'il passe en ligne à jouer à des jeux vidéos. [Pensée émue (et soupçonneuse dorénavant) d'une mère d'un ado de 17 ans lors de certains passages - Soupirs ]

Ce livre m'a fait penser à "Nos étoiles contraires" de John Green (voir ), sans être pour autant aussi émouvant et juste.

Un livre pour adolescents dès 12/13 ans, en effet, mais qui n'est pas désagréable quand on a passé la quarantaine, qu'on aime la légèreté et les jolies histoires. ;-)

Note : 3,75/5

Passage choisi : "J’ôte mes lunettes de soleil et je contemple son petit visage rond, si merveilleusement ouvert. Félix est la seule personne que je sois capable de regarder dans les yeux. Mes parents, ce n’est même pas la peine. Ils débordent d’inquiétude et de peur, ils en savent trop long. Ils expriment trop d’amour, vous voyez ce que je veux dire ? Si jamais je viens à croiser leur regard, tout me revient d’un seul coup comme un raz de marée – le tout mêlé à une colère qui chez eux est tout à fait justifiée. Non qu’elle soit dirigée contre moi, mais tout de même. C’est hautement toxique.
Quant aux yeux de Franck, ils ont seulement l’air un peu paniqués. Style : « À l’aide, ma sœur est devenue folle, que dois-je faire ? » Il aimerait bien que ça ne le touche pas à ce point, mais il n’y peut rien. Bien sûr que ça le perturbe."

Publié dans JEUNESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article