"Nos étoiles contraires" de John Green

Publié le par Nathalie

"Nos étoiles contraires" de John Green

"Nos étoiles contraires" est un roman pour adolescents de l'écrivain américain John Green édité en par Dutton Books et, dans sa version française, en 2013, par Nathan Jeunesse.

Le roman a connu un très grand succès au point de figurer pendant plusieurs semaines consécutives en tête de la New York Times Best Seller list. Il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2014. En France, il a obtenu plusieurs prix littéraires dont celui des Incorruptibles en 2015

4ème de couv' : "Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
"

La rencontre entre deux adolescents cancéreux, à première vue, le pitch ne donne pas trop envie de se jeter sur "Nos étoiles contraires" !!! Et pourtant, ce serait grandement dommage car ce livre est bouleversant et magnifique sans tomber dans la mièvrerie et l'apitoiement.

Les personnages sont solides, pleins d'humour, pleins de vie malgré la menace d'une mort imminente. Ils ont des projets, des envies. Ils blaguent, se lancent des piques, font face avec courage. Ils nous emportent avec eux dans leur univers, celui d'un livre pour Hazel, celui d'un jeu vidéo pour Augustus. On les observe se tourner autour, se rapprocher avec émotion (la leur et la nôtre) et finalement se laisser aller à l'amour.

C'est un livre lumineux et, malgré tout, optimiste. Une splendide histoire romantique, mais pas que... car John Green a fait du bon travail en mêlant amours adolescentes et philosophie sur la vie, l'amour, l'oubli, l'amitié...

A conseiller à partir de 14 ans et jusqu'à... 99 ans ;-)

Note : 4,25/5

Passage choisi : " - Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas, a-t-il déclaré, quand maman est arrivée à ma hauteur. Et je n'en ai jamais allumé une seule de ma vie. C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer."

Publié dans JEUNESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'ai pas compris pourquoi on a catalogué ce roman "pour ados". C'est un livre pour tout le monde. Chacun peut y trouver son compte. <br /> Moi, j'ai aimé, mais ce ne fut pas un coup de coeur. Mon avis est plutôt mitigé sur cette lecture. <br /> Bonne semaine.
Répondre
N
Effectivement, la classification "Young adult" est trop restrictive. D'ailleurs, c'est après l'avoir lu que j'ai découvert ça. Ou alors je suis encore une ado !!! ;-)