- Déguster le noir - de 13 auteurs différents

Publié le par Nathalie

- Déguster le noir - de 13 auteurs différents

"Déguster le noir" (Belfond - 8 juin 2023) est un recueil de treize nouvelles noires construites autour de la thématique du goût. Il s'agit du 5ème opus de même genre, les quatre autres sens ayant été préalablement explorés dans "Écouter le noir" (2019), "Regarder le noir" (2020), "Toucher le noir" (2021) et " Respirer le noir" (2022). Cet ouvrage a été confié à la direction d'Yvan Fauth.

4ème de couv' : "Les grands noms du thriller français passent à table...
Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R.J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouck Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire. Treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième et ultime exploration sensorielle inédite autour du goût.
Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels, d'histoires délicates en bouche, qui satisferont les papilles et les méninges les plus affûtés.
Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.
Vous n'en ferez qu'une bouchée !
"

Comme très souvent dans un recueil de nouvelles, il y a celles que j'apprécie et celles qui me touchent moins. "Goûter le noir" n'échappe pas à la règle. D'autant plus que chaque nouvelle provenant d'un auteur différent, il n'y a pas forcément de cohérence dans le style ou les récits. Seuls point communs, le goût et la noirceur, deux thèmes qui habilement entremêlés peuvent donner des histoires savoureuses.

J'ai frissonné devant "Scène de crime" , ai été horrifiée par "Tous les régimes du monde", "Dans l'arène" et "La visite" pour leur aspect cruel, voire répugnant, amusée par "Amertumes",  "Jalousies" et "Le goûteur", et, enfin, émue face à "Joé".  Pour les cinq autre nouvelles, bof, pas forcément convaincue, mais l'avantage de ce style d'écrit c'est que sa lecture ne dure jamais très longtemps...

J'avoue une préférence pour "Scène de crime" de R.J. Ellory, même si j'ai cerné le dénouement dès le début, et pour "Jalousies".

Je n'ai pas eu l'occasion de lire les précédents recueils mais espère avoir l'occasion, un jour, de le faire. Primo, parce que j'affectionne les nouvelles, deuzio parce que les textes noirs font partie de mes préférés.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains et à éviter de lire juste avant ou après un bon repas, au risque de se voir couper l'appétit ou malmener la digestion...

Note : 4/5

Passage choisi : "Joé, comme Lennie, n'a pas l'intelligence pour gérer sa force ni ses émotions. Je dois continuellement le surveiller mais aussi veiller sur lui. Les gens peuvent être méchants quand ils ont face à eux un être plus faible, à l'intelligence inférieure. Comme si rabaisser un homme déjà affaibli leur apportait une puissance supplémentaire. Pauvres cons."

 

Publié dans NOUVELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai lu les 4 précédents. Je lirai donc celui-ci aussi d'autant plus que je vois quelques auteurs que j'affectionne... Je ne savais pas qu'il était paru. Je le note.
Répondre
N
Bonne lecture donc...