- Si ça saigne - de Stephen King

Publié le par Nathalie

- Si ça saigne - de Stephen King

"Si ça saigne" est un recueil de quatre nouvelles écrites par Stephen King (Février 2021), le maître du frisson outre-Atlantique, et ce depuis des décennies.

4ème de couv' : "Les journalistes le savent : si ça saigne, l'info se vend. Et l'explosion d'une bombe au collège Albert Macready est du pain bénit dans le monde des news en continu. Holly Gibney, de l'agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu'elle apprend l'effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, mais le journaliste qui couvre les événements attire son attention…
Quatre nouvelles magistrales, dont une suite inédite au thriller "L'Outsider" , qui illustrent une fois de plus l'étendue du talent de Stephen King.
"

J'ai découvert Stephen King, lors de mon jeune âge, avec Charlie, CujoMisery... et surtout, Ça ! Je me souviens de soirées angoissantes sous ma couette et du sommeil qui avait du mal à venir ensuite. Je me souviens des frissons d'horreur qui parcouraient ma nuque. Et puis, j'ai petit à petit découvert d'autres auteurs qui faisaient aussi dans la noirceur et j'ai peu à peu délaissé le King.

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise lorsque qu'avant l'été on m'a offert "Si ça saigne". Des nouvelles, un genre dont je suis fan, et du maître en plus ! Un vrai régal en perspective... J'ai mis le livre dans ma valise et je l'ai découvert sur un transat en bord de piscine, lorsque je me détendais après une belle randonnée.

Des quatre nouvelles, vraiment différentes les unes des autres dans leur thématique, je n'ai pas réussi à choisir celle qui m'a le plus plu. Disons que celle qui a donné son titre au recueil et qui est une suite inédite à "L'Outsider" (que je n'ai pas lu) m'a peut-être un peu plus marquée.

Il y a de la noirceur, de l'étrange, mais il y a également de l'émotion, de la tendresse. Et c'est cela qui m'a touchée. Il n'y a pas à dire, Stephen King est vraiment un auteur prolifique sur la durée et qui a su conserver la qualité dans ces récits au fil des années.

Note : 4/5

Passage choisi : "Plus tard, il sera dans l’incapacité de marcher et, à plus forte raison, de danser avec la petite sœur dans Boylston Street.
Plus tard, il sera dans l’incapacité de mâcher et ses repas sortiront d’un mixeur.
Plus tard, il sera dans l’incapacité de faire la différence entre la veille et le sommeil, et il pénétrera dans un univers de souffrances si intenses qu’il se demandera pourquoi Dieu a créé le monde.
Plus tard, il oubliera le prénom de sa femme. La seule chose dont il se souviendra – de temps à autre –, c’est de s’être arrêté dans la rue, d’avoir posé son attaché-case et d’avoir remué les hanches sur le tempo de la batterie, et il se dira que c’est pour ça que Dieu a créé le monde.
Rien que pour ça."

Publié dans NOUVELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article