- Avant l'été - de Claudie Gallay

Publié le par Nathalie

- Avant l'été - de Claudie Gallay

"Avant l'été" (Babel - Mai 2023) est un roman de Claudie Gallay, écrivaine française. Enseignante en primaire avant de devenir romancière, Claudi Gallay a connu un premier succès en 2001 avec "L'office des vivants". Ne se consacrant plus à l'enseignement qu'à mi-temps, elle a continué à manier la plume, et c'est à partir de son 5ème roman, "Les Déferlantes" (2008) qu'elle est sortie véritablement de l'anonymat. Elle se consacre alors entièrement à l'écriture, et à la peinture, son autre passion, en se mettant en disponibilité de l’Éducation nationale.
"Les Déferlantes" a été adapté à la télévision en 2013, avec Sylvie Testud dans le rôle de Louise.

4ème de couv' : "Jessica les connaît depuis toujours : Juliette, Camille, Boucle d’Or, Broussaille. Au milieu des années quatre-vingt, l’atmosphère est à l’insouciance pour cette bande de copines de vingt-trois ans ; les projets ne sont pas urgents, d’autant qu’ils restent raisonnables, à la mesure de leur petite ville. Alors elles se lancent un défi fou : présenter un défilé de mode à la fête du printemps. Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, créer et coudre des tenues, mais surtout oser monter sur scène, marcher comme un mannequin, rouler des hanches, entrer dans la lumière, n’avoir plus peur de rien.
Envisager cette audace, c’est déjà changer, et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout pas Jess, qui aspire à autre chose et qui va voir s’ouvrir de nouveaux horizons en entrant au service de Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantasque.
"

Idée intéressante que de se plonger dans la vie d'une petite ville de Province en zoomant sur le quotidien de cinq amies d'une vingtaine d'années ayant décidé de participer à un concours, lors d'une fête municipale, en proposant un défilé de mode.

Intéressante idée que de disséquer les relations d'amitié entre cinq jeunes femmes très différentes les unes des autres, tout en racontant le quotidien d'un endroit qui vit au ralenti, autour de la place centrale, du café et de l’hôtel des Géraniums. Qui montre la retenue des gens du cru, la rivalité des bandes de jeunes désœuvrés autour du flipper, l'envie de sortir de sa condition, de son trou, parfois à tout prix.

Idée intéressante aussi que de faire intervenir une bourgeoise, vieille dame excentrique, qui va ouvrir les yeux de Jessica, le personnage principal, et l'aider à ouvrir ses ailes, à espérer des lendemains meilleurs loin de là. Mais n'est-elle pas un peu trop caricaturale ?

Pourtant, malgré un style agréable, je me suis ennuyée, et ce, régulièrement. Beaucoup au début car j'ai trouvé que tout mettait du temps à démarrer, puis par intermittence selon les chapitres. Reste une jolie histoire sur le dépassement de soi, l'amitié, l'acceptation, sur la jalousie, l'envie, la confiance en soi... Le tout avec un brin de nostalgie puisque l'auteure nous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Peut-être que le roman aurait pu être allégé de quelques unes de ses 670 pages pour gagner en puissance...

Note : 2,75/5

Passage choisi : "J'ai longtemps cru qu'on pouvait ranger les gens en colonnes, ceux qui savent, ceux qui décident, ceux qui jugent, ceux qui blessent, les gentils et les mauvais, les bons et les autres.
Aujourd'hui je sais que ce n'est pas si simple, que nous pouvons tous, tour à tour, être celui qui sait, celui qui décide, qui juge, qui blesse, qui aime, être le gentil et le mauvais, être le bon et être aussi l'autre."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je connais "Les déferlantes", mais je ne l'ai pas lu. Une auteure à découvrir donc...
Répondre
N
Oui mais plutôt par d'autres titres... ;-)