- Tout comme toi - de Nick Hornby

Publié le par Nathalie

- Tout comme toi - de Nick Hornby

Nick Hornby est un romancier, essayiste, journaliste, parolier et scénariste anglais. Il a étudié la littérature anglaise, a exercé en tant que professeur et a également été journaliste pour "The Literary Review" et "The Sunday Times". C'est à la fin des années 80 qu'il commence à se consacrer à l'écriture de romans. Le premier, "Carton jaune", remporte un succès immédiat. "Haute Fidélité", son troisième livre fut adapté en l'an 2000 dans un film avec John Cusack. Plusieurs de ses autres romans ont connu également une sortie en salle, notamment "About a boy", en 2002, avec Hugh Grant.
En 2010, Hornby cofonda Ministry of Stories, association à but non lucratif , ayant pour rôle d'aider les enfants et les jeunes gens à développer des talents d'écrivain et d’aider les professeurs à inspirer à leurs étudiants l'envie d’écrire. Nick Hornby est père de trois fils. "Tout comme toi" (10-18 - 2023) est son dixième roman.

4ème de couv' : "Lorsque Lucy rencontre Joseph, elle ne cherche pas l'amour. Loin de là. Entre son divorce, ses deux enfants et son travail de professeure, cette Londonienne de quarante-deux ans a d'autres priorités. Sans compter que Joseph a vingt-deux ans, travaille à la boucherie du coin et habite toujours chez sa mère. Pire encore, il ne voit pas le Brexit d'un si mauvais œil. Il n'a vraiment rien du candidat idéal.
Mais parfois, la personne qui peut vous rendre le plus heureux est celle à laquelle vous vous attendez le moins.
"

Une histoire d'attirance et d'amour entre deux personnes que tout semble opposer, le tout en pleine période de Brexit. Voilà le pitch de cette œuvre amusante et touchante.

On y découvre des dialogues vifs et percutants qui portent cette romance atypique entre une quadra blanche qui enseigne et un jeune noir qui travaille dans la boucherie du quartier. On pourrait s'en tenir là, mais non ! Le tout est saupoudré de réflexions sur l'acceptation des différences aussi bien sociales, physiques que politiques. En effet, le Brexit joue un rôle majeur dans ce roman et c'est aussi cela qui apporte originalité et rythme à ce livre à l'humour tout britannique.

Un roman de notre époque qui nous rappelle que pour vivre ensemble il faut savoir dépasser ses préjugés et accepter les différences.

Note : 3,75/5

Passage choisi : " Si nous évaluions les gens, non seulement d'après leur intelligence et leur éducation, d'après leur profession et leur pouvoir, mais aussi d'après leur bonté et leur courage, d'après leur imagination, leur sensibilité, leur compassion et leur générosité, il ne pourrait y avoir de classes. Qui serait alors capable de dire que le savant est supérieur au portier doué d'admirables qualités paternelles, que le fonctionnaire exceptionnellement apte à remporter des prix est supérieur au chauffeur de camion exceptionnellement apte à cultiver des roses ? "

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article