- Petites histoires pour futurs et ex-divorcés - de Katarina Mazetti

Publié le par Nathalie

- Petites histoires pour futurs et ex-divorcés - de Katarina Mazetti

Katarina Mazetti, écrivaine et journaliste en Suède, a rencontré un très grand succès lors de la parution de son roman "Le mec de la tombe d'à côté" (2006) - ICI . Elle a commencé sa carrière avec de la littérature jeunesse, puis s'est essayée au roman ainsi qu'aux nouvelles avec "Petites histoires pour futurs et ex-divorcés" (Babel - 2022).

4ème de couv' : "Un Noël au charme anglais foutu en l’air à cause d’une coriace ex-belle-mère, un dîner entre d’anciens jeunes mariés se retrouvant, après trente ans et trois divorces, à imaginer ce que la vie aurait pu être, une superbe fête de séparation organisée par des amoureux qui ont oublié qu’ils l’étaient : voilà bien des occasions de se rendre compte qu’on a toujours mille et une raisons de divorcer… et de le regretter !
Ces vingt-neuf petites histoires croquent avec délice l’inconstance de l’amour, la difficulté d’avoir envie des mêmes choses au même moment et l’exigence d’exister aussi comme individu. Elles sont autant de portraits au vitriol : hommes ou femmes, divorcés, enfin seuls ! enfin libres !
Mais… libres de quoi, déjà ? Car la vie est cruelle : une fois seul·e, pourquoi faut-il que ce qui nous agaçait le plus nous manque soudain ? Avec l’humour et la bienveillance qui la caractérisent, Katarina Mazetti parvient à nous faire rire de nos petits travers et de nos grands chagrins.
"

A la question "Êtes-vous mariée ?", l'auteure clame volontiers : "Je suis entre deux mariages..." On comprend donc son envie d'écrire une série de vingt-neuf nouvelles sur le mariage et tout ce qui en découle : infidélité, séparation, quotidien tue l'amour...

J'ai acheté ce recueil 222 pages pour un trajet Nîmes-Paris en TGV attirée par le visuel de couverture qui tranchait avec les couleurs pastels. J'ai vraiment beaucoup aimé la première nouvelle "Au diable Downton Abbey !" que j'ai trouvé jubilatoire à souhait mais je dois avouer que les autres nouvelles ne m'ont pas laissé un souvenir ou une émotion en particulier. Sont-ce les sujets abordés ou leur traitement ? Je n'ai pas retrouvé le pétillant de la première nouvelle et ai donc moins accroché. Peut-être que si je les avais lues dans un autre ordre mon ressenti aurait été autre. Globalement, j'ai trouvé cette lecture assez plombante, laissant peu de chance à l'amour, à la réussite du couple, à l'espoir...

Bref, une vision assez sombre de l'univers marital, même si elle est plutôt réaliste...

Note : 2,75/5

Passage choisi : "- Le mariage n'est qu'une histoire de gestion de patrimoines, répliqua-t-elle. Moi, je préfère vivre comme un animal, eux ne s'achètent pas de meubles de salle à manger, ils ne contractent pas d'emprunts immobiliers en commun seulement parce que l'envie leur prend de s'accoupler."

Publié dans Katarina Mazetti, NOUVELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article