- Pour le bien de tous - de Laurent Scalese

Publié le par Nathalie

- Pour le bien de tous - de Laurent Scalese

"Pour le bien de tous", sorti chez Belfond le 14 mars 2019, est le dixième roman de l'auteur et scénariste Laurent Scalese. De lui, vous connaissez peut-être la série à succès de France 2, Cherif, dont il est le co-auteur. Laurent Scalese appartient à l'honorable Ligue de l'imaginaire, depuis 2008, année de création, un collectif d'écrivains dont on trouve parmi les membres Maxime Chattam, Franck Thilliez, Bernard Werber...

4ème de couv' : "Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé…
Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.
Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu’il existe des hommes et des femmes à l’image des héros dont l’auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS…
"

J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai dévoré en trois petites soirées. Ce policier (plus que thriller) a une écriture fluide, l'histoire va droit à l'essentiel, sans fioritures, ni effets de style. On ne se perd pas dans des méandres cherchant à égarer le lecteur, histoire de faire des pages, mais pour autant l'intrigue n'est pas simpliste. Juste bien pensée !

Le couple de personnages, que tout oppose (âge, sexe, manière de travailler), est habilement construit et leur relation se met en place doucement et sûrement au fil de l'enquête. Les dialogues font mouche et donnent du rythme au récit.

La thématique du livre est ancrée dans la réalité politique et économique du moment avec l'accueil des migrants, la montée de comportements fascistes et radicaux, l'émergence de groupuscules prêts à en découdre pour "sauver la France de l'invasion". Voilà un terreau qui change un peu pour y faire pousser une enquête policière et qui permet de surprendre agréablement le lecteur.

J'ai également beaucoup apprécié l'humour de Laurent Scalese, sa manière de citer des personnages réels sans le faire, tout en le faisant, de prendre appui sur l'actualité avec un petit ton mordant.

Seul bémol à mes yeux, mais peut-être n'en est-ce pas vraiment un, la fin ( trois pages seulement), qui est floue, imprécise. Comme l’impression de n'avoir pas ouvert la bonne porte et d'avoir raté un truc. A moins, bien sûr, que cela soit un effet d'annonce. Celle qu'il y aura une seconde enquête avec Mélanie Legac et Joseph Schneider. Dans ce cas-là, je veux bien attendre (un peu) pour que ma curiosité soit pleinement satisfaite...

Note : 4,5/5

Passage choisi : "- Pendant que j'y pense, il y a un truc dans votre dossier que j'aimerais éclaircir. Vous êtes antisémite, antisioniste, vous prônez le boycott des produits en provenance des colonies, et à côté de ça vous pratiquez le krav-maga, la méthode de self-defence israélienne. Et pas en amateur, au plus haut niveau. Si j'ai bien lu, la semaine dernière vous avez obtenu votre ceinture noire, troisième darga.

Elle le fixa pour le mettre mal à l'aise.

- Une contradiction - une parmi tant d'autres - qui nuit à votre crédibilité.

Joseph eut un mouvement de menton approbateur.

- C'est vrai, Jean-Marc, l'accabla-t-il, un chouïa théâtral. Comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux ?

Le tatoué ouvrit la bouche pour se défendre, elle l'en empêcha :

- Et ne nous dites pas que c'est un point de détail !

La réplique le laissa ahuri. Les flics quittèrent la pièce."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article