"Un an entre les mains de l'univers" de Thi Bich Doan

Publié le par Nathalie

"Un an entre les mains de l'univers" de Thi Bich Doan

Thi Bich Doan, docteur en philosophie, praticienne en soins énergétiques et professeure d'arts martiaux, a publié chez Flammarion, dans la collection Corps & Âmes, le 17 janvier 2018, un récit de 240 pages sur son année de lâcher prise. "Un an entre les mains du destin" est l'histoire de son vécu et de son ressenti pendant les douze mois où elle a décidé de ne rien décider et de s'en remettre aux signes de la vie pour vivre la sienne.

4ème de couv' : " Après douze ans de recherches scientifiques et vingt ans de pratique méditative, Thi Bich Doan décide de prendre un virage et de vivre en pleine conscience pendant un an. Elle quitte Paris, amis, appartement et travail pour entamer un voyage intérieur, avec pour seule règle de ne rien programmer et ne rien décider. Son périple à travers le monde l’amène à traverser des joies et des épreuves qui lui feront comprendre l’essence du véritable lâcher-prise.
C’est avec beaucoup de recul et d’autodérision que l’auteure nous livre son aventure forte et périlleuse et raconte comment la vie lui a « offert » exactement ce dont elle avait besoin. Certains appellent cela le hasard, d’autres le destin, Thi Bich Doan parle de l’univers.
Comme dans tout pèlerinage, le voyage commence quand il prend fin… La vie suit une logique parfaite, faites-lui confiance !"

Quand Flammarion m'a proposé cette lecture, j'ai été vivement intéressée, même si je ne suis ni adepte de philosophie de vie ni de développement personnel. C'est donc avec plaisir et une grande curiosité que j'ai découvert le livre reçu par courrier.

La lecture n'a pas été forcément évidente car, néophyte en quête de soi et en cheminement intérieur, j'ai eu plusieurs fois du mal à me mettre à la place de Thi Bich Doan ou à comprendre son parcours. Les parties très concrètes (anecdotes de vie) m'ont parlée alors que les parties plus spirituelles m'ont désarçonnée car je n'en possédais pas forcément les codes.

Cette lecture m'a fait un peu le même effet que "Le Chercheur" de Lars Mulh (voir ici). Je suis entrée dedans pleine de bonne volonté mais il me manquait sûrement de nombreuses clefs pour pouvoir bien comprendre ces deux expériences de vie que j'ai trouvées pourtant intéressantes sur un plan humain et intellectuel.

Avantage de cette lecture : jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas vraiment l'impression que l'Univers m'adressait des signes (ou peut-être ne les vois-je jamais) mais, maintenant, je vais essayer d'y être plus attentive, et qui sait... ;-)

Note : 3/5

Passage choisi : "Mon bonheur n'est pas forcément lié à un état de joie et d'insouciance. Il réside dans ma capacité à traverser chaque instant et chaque expérience dans une conscience ouverte et lucide. Cette définition du bonheur sous-entend que je peux me sentir heureuse dans n'importe quel contexte, y compris le plus sombre. C'est comme de se sentir libre dans une prison ; la liberté intérieure transcende toutes les formes de liberté extérieure."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Un livre qui semble intéressant, plutôt didactique... mais au moins, on le sait de suite !
Répondre
N
Un livre au sujet particulier mais intéressant malgré tout... A lire progressivement pour mieux comprendre.