"Fausses promesses" de Linwood Barclay

Publié le par Nathalie

"Fausses promesses" de Linwood Barclay

"Fausses promesses" est le dernier roman de Linwood Barclay, auteur américain vivant à Toronto, au Canada. Paru chez Belfond noir le 11 janvier 2018, il est le premier tome d'une trilogie mettant en scène Barry Duckworth, inspecteur de police dans la petite ville de Promise Falls, banlieue d'Albany.

De Linwood Barclay, j'avais déjà eu l'occasion de lire "Contre toute attente" (2013) - adapté dans une série télé de 6 épisodes, baptisée "L'accident", avec Bruno Solo, qui devrait être prochainement diffusée sur France 3, "Crains le pire" (2012) et "La fille dans le rétroviseur" (2016). Voir ...

4ème de couv' : " Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un « ange », une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?
La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?
"

J'ai bien aimé cette nouvelle histoire de Linwood Barclay. Il y a du rythme et les éléments du puzzle se mettent en place petit à petit. Le plus, c'est la double enquête. La première concerne l'assassinat de Rosemary Gaynor dans sa cuisine et la seconde est en rapport avec d'étranges événements qui se déroulent à Promise Falls, et qui semblent liés par un mystérieux fil conducteur.

Concernant l'assassinat, j'ai rapidement pressenti les tenants et les aboutissants de cette intrigue mais je dois avouer que cela ne m'a pas dérangée car ce qui m'a le plus envoutée, c'est le reste du roman, tous les bizarres faits divers qui viennent contrarier le sympathique inspecteur et qui ont éveillé ma curiosité.

Aussi quelle ne fut pas ma déception de voir qu'il me faudrait attendre très certainement la fin de la trilogie pour avoir toutes les réponses à mes nombreuses questions. En même temps, quel plaisir de me dire que je vais pouvoir retrouver des personnages comme Barry Duckwood ou David Harwood qui ont su me charmer, dans deux prochains romans. Reste plus qu'à savoir combien de temps je vais devoir patienter... ;-)

Ce que j'apprécie également dans l'univers "barclaysien", c'est les liens qu'il tend entre ses différentes histoires. Ainsi, des personnages de ce roman ont déjà été évoqués ou ont tenu un rôle dans une précédente publication. Cela crée un univers familial et familier.

Note : 4/5

Passage choisi : "Deux heures avant que l'enfer se déchaîne, j'étais au lit, réveillé depuis cinq heures, à réfléchir aux circonstances qui m'avaient ramené, à l'âge de quarante et un ans, dans la maison de mon enfance. Non que la pièce soit exactement telle que je l'avais laissée presque vingt ans auparavant. Le poster Ferrari ne couvrait plus le papier peint à rayures bleues, et la maquette de l'Enterprise que j'avais assemblée - avec ses gouttelettes de colle durcies, pareilles à de l'ambre, visibles sur le fuselage du vaisseau - ne trônait plus sur la commode. Mais c'était la même commode. Et c'était le même papier peint. Et c'était le même lit à une place."

Publié dans Linwood Barclay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article