"Comment papa est devenu danseuse étoile" de Gavin's Clemente-Ruiz

Publié le par Nathalie

"Comment papa est devenu danseuse étoile" de Gavin's Clemente-Ruiz

"Comment papa est devenu danseuse étoile" est le premier roman de Gavin's Clemente-Ruiz, éditeur, chroniqueur et voyageur né en 1978. Il a été publié chez Mazarine en avril 2016 et au Livre de Poche un an après.

J'ai acheté ce livre lors de ma visite au salon littéraire "Saint-Maur en Poche" 2017. Mon choix s'est porté sur ce roman pour 2 raisons : l'attrait d'un titre original qui m'a interpelée et le rose malabar de la couverture qui a accroché mon regard. Troisième raison (et pas des moindres) : il n'y avait pas une queue monstre au stand de l'auteur à l'heure de mon passage et j'ai ainsi pu faire dédicacer l'ouvrage, ce qui est un critère obligatoire pour déclencher un achat quand je visite ce salon.

4ème de couv' : " Depuis qu'il est au chomage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n'en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s'inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l'annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s'était jusque-là bien gardé de s'y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout son équilibre ? Lucien va-t-il finir par s'expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie? "

C'est la révolution dans la famille Minchielli quand le père, Lucien, chômeur depuis 1 an 3 mois et 20 jours quitte la chaleur douillette de son canapé pour enfiler une paire de baskets et un short de sport. Sa femme, Sophie, et ses enfants, Sarah et Paul, n'en reviennent pas ! Quelle mouche a bien pu piquer Lucien ??? Il faudra lire les 217 pages narrées par Paul, adolescent calme et posé, pour découvrir l'origine de cet inattendu changement qui va bouleverser le train-train quotidien de cette famille italo-russe aux caractères hauts en couleur.

Cette histoire est pétillante, fraîche et légère. Un parfait cocktail estival pour se rafraîchir l'esprit en temps de canicule. Quête familiale loufoque, l'histoire de Lucien permet de passer un agréable moment de lecture avec des personnages sympathiques. La narration est fluide, sans prise de tête, il y a suffisamment d'action pour maintenir l'attention et de nombreuses pointes d'humour qui agrémentent agréablement le tout. En bref, un roman idéal pour mettre dans son sac de plage cet été et qui, je pense, peut plaire dès l'adolescence car l'auteur parle "djeuns".

Note : 3,5/5

Passage choisi : "Aujourd'hui, ça fait 1 an, 4 mois et 13 jours que papa a été viré de son entreprise de photocopieurs. Plus d'un mois qu'il court, matin et soir. Et désormais, il danse. En plus d'Usain Bolt, on a maintenant Benjamin Millepied à la maison. Il part tôt, rentre tard, haletant et rougeaud, tout transpirant. Maman, elle, se prend pour une mère célibataire. Elle s'est fait une raison."

 

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article