- Trois voeux - de Liane Moriarty

Publié le par Nathalie

- Trois voeux - de Liane Moriarty

"Trois vœux" est le 6ème roman de Liane Moriarty, auteure australienne née en 1966, paru chez Albin Michel (février 2021). Après "Le Secret du mari", "Petits secrets, grands mensonges", adapté en série par HBO, "Un peu, beaucoup, à la folie", "À la recherche d’Alice Love" et  "Neuf parfaits étrangers". J'en ai lu 5 mais n'ai pas forcément fait d'article sur tous (voir ).

4ème de couv' : "Jamais deux sans trois ! C’est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma. Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer...

Il y a Lyn, la sœur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa vie professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont sœurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu’à cette fête d’anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.
"

Encore un livre sympathique et plein de gaieté de Liane Moriarty. J'avais été un peu déçue par le précédent, "Neuf parfaits étrangers", à l'atmosphère assez lointaine de ses précédents opus, mais là on retrouve les fondamentaux. Des femmes de la banlieue chic de Sydney et leurs vies mouvementées où derrière une façade flambant neuve, on sent les fêlures et les craquelures du crépi qui menacent de tout faire valdinguer.

Les héroïnes sont des sœurs, des triplées. Deux blondes monozygotes et une rousse (ce qui n'est pas très clair sur la photo de couverture), aux personnalités très différentes et à la complicité apparemment sans faille, jusqu'au jour de leur 34ème anniversaire, où l'une balance une fourchette à fondue dans le ventre de la deuxième, enceinte jusqu'aux yeux, sous le regard effaré de la 3ème.

Qu'est-ce qui a bien pu provoquer une telle scène ? Flash-back sur les événements qui sont à l'origine de cet accès de fureur.

J'ai trouvé très agréable de suivre les aventures de ces triplées totalement déjantées. De leur enfance à leur vie adulte, il est plaisant de lire les aléas d'une famille où la bizarrerie règne en maître. Les portes claques, les rires fusent, les larmes coulent et la lectrice que je suis s'attache avec plaisir à ces sœurs originales. Bien sûr, c'est souvent gros, caricatural mais c'est une lecture qui reste sympa, et qui, je pense, ferai un film ou une mini série très rythmée à regarder car il y a quand même un certain suspense sur ce qui s'est passé exactement lors de la soirée d'anniversaire.

Note : 3,75/5

Passage choisi : "C'était toujours comme ça. Elles ne s'excusaient jamais. Elles se contentaient de jeter leurs armes encore chargées, prêtes pour la fois suivante."

Publié dans Liane Moriarty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article