- A la recherche d'Alice Love - de Liane Moriarty

Publié le par Nathalie

- A la recherche d'Alice Love - de Liane Moriarty

"A la recherche d'Alice Love" est un roman de l'auteure australienne Liane Moriarty qu'elle a écrit en 2009, mais qui n'a été publié en France (Albin Michel & Le Livre de Poche) qu'à partir de 2019. Cet ouvrage a donc été écrit avant "Le secret du mari" et "Petits secrets, grands mensonges" que j'ai eu l'occasion de lire précédemment (voir ici).

4ème de couv' : "Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, elle est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est follement amoureuse.
Or Alice a trente-neuf ans, trois enfants, et s'apprête à divorcer.
Que s'est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle qui déteste ça) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ?
En s'efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...
"

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire de cette quasi quadra BCBG qui, suite à une chute, se retrouve amputée des souvenirs de ses dix dernières années (Quel choc se doit être !!!).

Dans cette comédie douce-amère, Liane Moriarty met son héroïne dans une situation étrange. Mère de famille au cœur d'un divorce houleux, Alice se réveille persuadée qu'elle est enceinte de son premier enfant et follement amoureuse de son mari. Quelle stupeur quand elle se rend compte qu'elle a trois marmots (dont une ainée pas facile), un futur ex-mari qui la fuit, une passion pour le sport, qu'elle détestait auparavant, et une vie parfaite et réglée au cordeau qui ne ressemble pas à l'idée de ce qu'elle se faisait de son avenir dix ans auparavant.

L'idée est originale, l'intrigue suffisamment prenante, à partir d'un certain moment du livre, pour motiver le lecteur et le personnage d'Alice sympathique. Alors, me direz-vous, pourquoi avoir tardé à entrer dans le livre ? Tout simplement parce qu'il y a une alternance de voix : le narrateur qui raconte Alice, Frannie, la pseudo grand-mère qui se livre sur son blog et Élisabeth, la sœur d'Alice, qui s'auto-analyse en écrivant des mots à son psy. Et au milieu de tout ça, j'ai eu du mal à trouver une cohérence. Et puis, chemin faisant, et chapitres passant, j'ai réussi à m'immerger dans l'intrigue et à observer d'un œil amusé comment notre héroïne faisait pour reprendre le fil de sa vie, essayant d'en modifier ce qui ne lui convenait pas (Finalement l'amnésie décennale a peut-être du bon !). Quelques pincées d'humour et une petite dose de suspense ont fini de me charmer et me faire apprécier ce roman qui, marque de fabrique de la romancière, se passe toujours dans une banlieue chic, entre école privée, kermesse, association de parents d'élèves et maisons huppées sur pelouse taillée aux ciseaux.

Note : 3,75/5

Passage choisi : "L'amour naissant, c'est excitant et grisant. Léger et pétillant. Tout le monde peut aimer de cette façon. Mais l'amour , après trois enfants, une séparation, un quasi divorce, les blessures qu'on s'inflige, les pardons qu'on s'accorde, les moments où l'on se lasse, ceux où l'on n'arrive à se surprendre, après avoir vécu le pire comme le meilleur, eh bien cet amour là est indicible. Il mérite un autre mot."

Publié dans Liane Moriarty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article