"Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty

Publié le par Nathalie

"Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty

"Petits secrets, grands mensonges" (473 pages - paru le 15 février 2017 chez Albin Michel) est le deuxième roman traduit en français de la romancière australienne Liane Moriarty, connue pour ses best-sellers dont "Le secret du mari", immense succès dans notre pays. Le roman a été adapté en série par HBO sous le titre de "Big little lies" avec Reese Whiterspoone, Nicole Kidman et Shailene Wood.

4ème de couv' : "Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?
Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées) qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre…

Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l’univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d’inavouables secrets. Avec elle, le sourire n’est jamais loin des larmes."

Il y a un peu de Desperate housewives dans ce roman et suffisamment de mordant et de drôlerie pour que les relations compliquées entre ces personnages de la banlieue de Sydney nous embarquent dans leurs histoires de couple, d'amitié, de relations sympathiques, perverses ou revanchardes.

Elles sont belles, riches (sauf une), mères de famille, épouses et ambitieuses. Elles paraissent nager en plein bonheur et, pourtant, si on gratte un peu du bout de l'ongle (manucuré si possible !) le vernis sur le parfait tableau s'écaille. On sent dès le départ que Jane semble le vilain petit canard, l'intruse de service, et puis, au fil des pages, on se rend compte que ce n'est pas le personnage le plus sombre de l'histoire. Son évolution est d'ailleurs intéressante à suivre, telle une chenille devenant papillon.

Liane Moriarty arrive à nous intéresser à ce microcosme urbain et chic car elle fait preuve d'humanité, d'humour et qu'elle sait faire naître une empathie pour ses héroïnes.

J'ai mis quelques chapitres à entrer véritablement dans l'histoire car, au départ, je trouvais les personnages un peu trop superficiels. Et puis, soudain mon intérêt s'est accru car ils prenaient de l'épaisseur, de la consistance et nous apercevions, enfin, l'envers de ce si beau décor. Et comme pour un canevas, si l'endroit peut-être très joli, quand on le retourne, tout semble plus brut, plus emmêlé, et c'est ce qui a impliqué et intéressé la lectrice que je suis.

Ce livre m'a été prêté par une copine et, en toute confiance, je l'avais entamé sans lire la 4ème de couverture. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis dit que cet ouvrage ferait un très bon scénario de film. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il avait été adapté en série pour la télévision. Je vais donc de ce pas essayer de voir ce qu'a donné cette adaptation... Espérons qu'elle me plaise autant que le roman de Mme Moriarty ;-)

Note : 4/5

Passage choisi : " A vrai dire, Madeline aimait bien Renata, mais depuis le début, il y avait eu une forme de rivalité entre elles. « Sincèrement, je m'ennuierais à mourir si je devais être mère à plein temps », lui avait dit Renata à plusieurs reprises. Ses propos n'avaient rien d'insultant car Madeline ne comptait pas vraiment parmi les femmes au foyer - elle travaillait à temps partiel - mais quand même, ils sous-entendaient toujours que la brillante Renata avait davantage besoin d'être stimulée sur le plan intellectuel parce que Madame faisait carrière alors que Madeline n'avait rien de plus qu'un emploi."

Publié dans Liane Moriarty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article