"Un homme à distance" de Katherine Pancol

Publié le par Nathalie

Après avoir dévoré "Les yeux jaunes des crocodiles", j'ai voulu découvrir les autres livres de Katherine Pancol et j'ai donc acheté, entre autres, celui-ci.

 

Cet ouvrage nous narre l'échange épistolaire entre Jonathan et Kay. Lui, américain amoureux des livres mais qui écrit ses lettres à l'ordinateur. Elle, libraire à Fécamp et très bavarde dans ses missives.

Un-homme-a-distance.jpg

 

A la recherche d'éditions anciennes, Jonathan entre dans la boutique de Kay, un jour où elle est absente, et laisse, à son employée, un mot précisant les ouvrages qu'il recherche. C'est alors le point de départ d'une correspondance, au début professionnelle, qui va rapidement prendre un ton plus personnel. Chacun, sans se connaître physiquement, va se dévoiler tout en découvrant l'autre. Pour cela, ils parlent littérature, se conseillent des livres qu'ils ont aimés et se déclarent leurs sentiments par mots d'auteurs interposés.


Peu à peu les échanges prennent la tournure d'un véritable dialogue amoureux. Seulement, Kay ayant vécu une déchirure douloureuse par le passé, va avoir du mal à s'engager pleinement dans cette relation de plus en plus intime...

 

Au fur et à mesure de notre lecture, on est charmé par cet échange, on vibre à mesure que les sentiments se dévoilent et on ne souhaite qu'une chose... que Kay veuille enfin accepter de s'ouvrir à l'amour. Le suspens va crescendo et Katherine Pancol nous entraîne vers une fin surprenante et totalement inattendue. A lire...


Note : 4/5

 

Passage choisi : "Monsieur, Merci de m'avoir répondu si vite. J'aime les gens qui font attention aux demandes des autres, et n'ignorent pas les détails. En fait, je dois vous l'avouer, je suis très attachée aux détails ! On pourrait même me traiter de méticuleuse ou de vieille fille ! (Vieille fille ! J'exagère un peu, je n'ai que trente-deux ans...)."

Publié dans Katherine Pancol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article