"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Publié le par Nathalie

Livre prêté par ma soeur. Comme ce n'est pas une grande lectrice, quand elle me conseille un livre qui lui a plu, je me jette dessus pour voir de quoi ça parle. Je dois dire qu'elle a bien choisi...

 

Charlie Gordon est un homme d'une trentaine d'années qui a l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il travaille dans une boulangerie, sous les moqueries des autres employés, qu'il prend pour ses amis, et essaye d'apprendre à lire en allant aux cours de Miss Kinnian.

 

Un beau jour, des scientifiques proposent de lui faire subir une opération qui le rendrait intelligent. CDes-fleurs-pour-Algernon.jpgette intervention a été testée en laboratoire sur la souris Algernon et les résultats sont incroyables !!! Commence alors une ascension fulgurante pour Charlie ainsi qu'une course contre la montre effrénée...


Le livre est composé des divers comptes-rendus écrits par Charlie. Des premières pages, oeuvres du Charlie de 6 ans, aux dernières pages, rédigées par un Charlie au QI exceptionnel, on assiste aux transformations et aux bouleversements qui se font en lui, au fur et à mesure que son intelligence évolue.

 

C'est un livre plein de sensibilité et d'humanité. C'est également un ouvrage qui traite des avancées médicales et de leurs limites. Jusqu'à quel point peut-on se prendre pour "Dieu"? L'être humain peut-il être un cobaye comme les autres ? L'intelligence est-elle un véritable cadeau ?...

 

Note : 3,5/5

 

Passage choisi : "Conte randu n°1 - 3 mars - Le docteur Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu'il voie si ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons pasque miss Kinnian dit qu'ils peuve peut être me rendre un télijan."

Je rassure le futur lecteur, seuls les premiers comptes-rendus sont écrits par le Charlie ayant 6 ans d'âge mental.

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> peu de lecture en effet!!! mais plutôt de bon conseil.<br /> Si le livre est bien il faut voir le téléfilm bien réussi aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'en ai entendu parlé, mais j'avoue que je ne l'ai pas vu !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Excellent livre (troublant à ses débuts par l'écriture presque phonétique) émouvant, cruel et parfois choquant mais AUCUNEMENT déplaisant bien au contraire !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Comme une envie de corriger les fautes d'orthographe au début...mais ça passe très vite !!! Et puis ça fait partie du personnage !!!<br /> <br /> <br /> <br />