"Sur ma peau" de Gillian Flynn

Publié le par Nathalie

Encore un bouquin prêté par une collègue. Mais cette fois-ci, c'est Audrey qui s'y colle... Merci les filles de vous investir dans mon projet !!! :-)

 

"Sur ma peau" est le premier livre de Gillian Flynn, auteure américaine et critique de télévision à Entertainment Weekly. Sur la couverture au visuel tranchant, il est écrit "thriller". Je dois dire que ce n'est pas dans cette catégorie que je l'aurais rangé malgré une 4ème de couverture qui semble conforter cette idée.


Sur ma peau0001

Wind Gap, petite ville du Missouri, est devenue la scène de meurtres odieux. A quelques mois d'intervalle, deux fillettes ont été retrouvées étranglées et étrangement mutilées. Camille Preak, jeune journaliste à Chicago est chargée par son chef de se rendre sur place pour enquêter en parallèle de la police locale qui n'a aucune piste. C'est à reculons que Camille prend le cap de Wind Gap, la ville de son enfance, où en plus d'être confrontée à une enquête difficile, elle va devoir se replonger dans des souvenirs douloureux. En effet, c'est là, qu'elle a passé ses jeunes années, entre une mère borderline et un beau-père sans personnalité, et c'est là aussi qu'elle a vu sa jeune soeur mourir peu à peu sous ses yeux. Après avoir mutilé son corps pendant longtemps afin de survivre aux épreuves, Camille va-t-elle réussir à combattre ses vieux démons quand elle devra faire face à une vérité déroutante ?

 

Pour moi ce roman n'est pas un thriller car bien qu'il y ait des meurtres et une enquête, il n'y a pas de tension de cet ordre-là. Ce qui va peu à peu capter le lecteur, ce n'est pas tant la découverte du vrai coupable que l'analyse des relations entre les habitants d'une petite ville de l'Amérique profonde ou celles entre une mère folle et ses filles. Ce qui attire l'attention du lecteur, c'est la fragilité de Camille qui a du mal à ne pas s'automutiler à nouveau et qui doit dorénavant trouver un équilibre dans sa vie. Sa relation à l'alcool, son approche des hommes, son attitude face à une mère possessive et directive, face à une soeur mi-ange, mi-démon sont les vrais propos de cet ouvrage. J'ai toutefois eu du mal à accrocher car, même si j'ai trouvé la fin bien pensée (mais finalement pas si surprenante que ça), je dois dire que les relations entre les divers personnages (principaux comme secondaires) sont tellement empreintes de perversité, de manipulation et de mal-être que je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise au fil des pages. A lire si on a le moral au beau fixe ou alors s'abstenir...

 

Note : 2/5

 

Passage choisi : "Sans raison valable, j'ai retenu ma respiration en dépassant le panneau qui me souhaitait la bienvenue à Wind Gap, exactement comme quand, gamin, on longe un cimetière. Cela faisait huit ans que je n'avais pas remis les pieds ici, mais le décor était inchangé. droit devant moi se trouvait la maison de mon prof de piano de l'école primaire, une ancienne nonne dont l'haleine puait l'oeuf. Ce chemin-là menait à un minuscule parc où j'avais fumé ma première cigarette par un jour moite d'été."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
<br /> J'ai en ma possession ce livre, mais j'ai du mal à rentrer dans l'histoire, pourtant j'adore les thrillers mais quand ça veut pas, ça veut pas.<br /> <br /> <br /> Alors, je suis allée relire ton article et en le lisant, je comprends mieux pourquoi ce livre n'arrive pas à m'absorber. Il ne m'a pas donné envie de lire la suite.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et oui, parfois, on démarre un livre et... il est difficile de le terminer !!!<br /> <br /> <br /> Moi, je dis, il ne faut pas insister... Des fois, c'est à cause de l'état d'esprit mais parfois c'est juste que l'histoire ne nous touche pas, ne nous captive pas... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> pas d'inscription à une biblio car horaires d'ouverture incompatibles avec mes horaires de dispo<br /> pour le marché du Mourillon trop éloigné de Marseille mais il y a des stands de livres à pas cher au marché de la Plaine à Marseille mais je crains un peu beaucoup les germes et autres<br /> microbes que des lecteurs antérieurs ont pu laissé en cadeau...!!!<br /> <br /> <br /> as-tu entendu lors de tes pérégrinations littéraires de "SWAMPLANDIA" d'une auteure américaine ? Ta grand-mère me l'a prêté...c'est étrange, bizarre, agréable à lire, surprenant et difficile de<br /> savoir ou l'on va aboutir, narratif, descriptif, analytique, spécial et inclassable<br /> <br /> <br /> bisous et à notre cuisinier en herbe également ! ! !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Lire un livre d'occasion n'est pas pire que de prendre le métro aux heures de pointe en terme de germes et autres bactéries !!! Sinon, tu peux toujours enfiler des gants en latex avant de le lire<br /> !!! :-)<br /> <br /> <br /> Pas entendu parler de ce livre. Il faudra que je l'emprunte à Cocotte lors de mon prochain séjour... A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummm cette présentation me met l'eau à la bouche et l'envie de lire mais stop stop stop c'est un PRET !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup que mes présentations, malgré une note moyenne ou basse, puissent succiter un intérêt pour l'ouvrage présenté !!!<br /> <br /> <br /> Mais encore une fois, pour celui-là il va falloir t'inscrire à la biblio... ou alors aller au marché du Mourillon à Toulon car il paraît qu'il y a des livres de poche d'occasion à 1 ou 2 € (info<br /> du jour !!!)<br /> <br /> <br /> <br />