- Back up - de Paul Colize

Publié le par Nathalie

- Back up - de Paul Colize

"Back up" (paru en 2012 et Prix Saint-Maur en Poche 2013) est un des nombreux romans de Paul Colize, un écrivain belge vivant à Waterloo, dans un petit coin de nature.
Ses ouvrages se caractérisent par une documentation soignée, une intrigue élaborée et un vrai sens de l’humour.
En dehors de son métier d'écrivain, il exerce également la profession de consultant en management et organisation et aime jouer du piano et pratiquer le badminton.

4ème de couv' : "Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l'homme se réveille sur un lit d'hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l'enfer du Vietnam, il se souvient de l'effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé..."

Bien que fatiguée en ce moment (hiver, manque de luminosité et situation sanitaire compliquée qui semble se prolonger interminablement), c'est avec un immense plaisir et une certaine jubilation que je me glissais, la semaine dernière, chaque soir, sous ma couette, avec ma bouillotte "chouette" et "Back up" de Paul Colize.

Plaisir de retrouver X Midi, cet inconnu prisonnier de son propre corps, Dominique le kinésithérapeute bienveillant qui cherche à le faire revenir parmi les vivants, Michael Stern, le journaliste qui mène une enquête alors que personne ne le lui a demandé, et les nombreux personnages secondaires du roman : Birkin, Mary, Andy..., ainsi que tous les groupes émergeants des sixties.

Plaisir de baigner dans l'ambiance "Drug, Sex and Rock & Roll" des années 60, qui je l'avoue a été une belle découverte pour moi, plus habituée à écouter de la chanson française qu'anglo-saxonne.

Jubilation de suivre le récit croisé des souvenirs de X Midi et celui des jours présents, ce qui donne un véritable rythme et une dynamique à l'histoire.

Jubilation de m'amuser devant les traits d'humour de l'auteur et sa plume précise qui détaille une époque en abordant aussi bien son aspect musical que politique ou sociétal.

J'ai vraiment passé de très bons moment de lecture, et ce jusqu'au bout, car Paul Colize a su habilement faire durer le suspense jusqu'à la dernière ligne.

Pour les fans de Rock, les amateurs d'enquêtes bien ficelées ou ceux qui veulent simplement découvrir un nouvel auteur...

Note : 4,5/5

Passage choisi : "J'ai jeté un coup d'œil à la pochette. La chanson titre s'intitulait Love Me Do. Le groupe , inconnu s'appelait The Beatles. Sur la photo, quatre types à l'air songeur posaient tels des quadruplés, deux assis, deux debout. Ils étaient vêtus du même costume gris souris et portaient une coupe de cheveux identique ; un montage capillaire qui ressemblait au balai à franges que ma mère utilisait pour laver le carrelage de la cuisine.
J'ai mis le disque sur le plateau, j'ai posé l'aiguille et les anges sont descendus du ciel ."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article