- J'ai encore menti ! - de Gilles Legardinier

Publié le par Nathalie

- J'ai encore menti ! - de Gilles Legardinier

"J'ai encore menti ! ", paru chez J'ai Lu en octobre 2019 au format poche, est un des nombreux romans de Gilles Legardinier, auteur français. C'est le 7ème que je lis (voir ). Cette fois-ci, pas de chat sur la couverture mais un chien-peluche qui est prêt à faire exploser une charge de TNT sous une pluie d'étoiles.

4ème de couv' : "Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire….

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même..."

Alors, comment dire... J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, car au départ, je trouvais le personnage de Laura assez niais, semblable à une Bridget Jones très immature et sans trop d'intérêt. Passés les 7 ou 8 premiers chapitres, j'ai pris ses rocambolesques aventures au 3ème ou 4ème degré et cela a été mieux. J'ai même réussi à m'amuser malgré certaines longueurs et un manque de crédibilité récurrent... Finalement, Laura devient peu à peu sympathique en grandissant, en mûrissant et en (re)découvrant la vie.

Ce livre ne restera pas parmi mes préférés de l'auteur mais, il m'a permis de décompresser et de m'évader de mon quotidien dans une période un peu morose. C'est déjà ça !

Note 2,75/5

Passage choisi : "Je l’invite à entrer. On raconte que les vampires ne peuvent pas franchir le seuil tant qu’on ne le leur propose pas. Bravo la quiche ! Je viens de faire la plus grosse boulette de ma vie ! La dernière aussi… Quel œuf fêlé je fais ! Il va me faire le numéro de la fouine qui croise un poulet dans un parking désert. Il va me vider de mon sang ! Et avec les plumes de la doudoune qui volent partout, ça pourrait faire un chouette film d’horreur. Le Poulailler de l’enfer ou Carnage Cocotte. Si ça marche, on fera un deuxième opus."

Publié dans Gilles Legardinier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai eu du mal au début aussi. Ce n'est pas son meilleur ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
N
Ah, je ne suis pas la seule ! ;-)<br /> Bon week-end