"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

Publié le par Nathalie

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier, paru en 2015, est le cinquième roman de l'auteur que je prends plaisir à lire après  "Demain j’arrête !", "Complètement cramé !", "Et soudain tout change" et "Ça peut pas rater!" (voir ici).

4ème de couv' :" Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route."

Émotions, humour, bons sentiments, beaux personnages bien construits et attachants, voilà les principaux ingrédients de ce livre très plaisant à lire. Plus je lis Gilles Legardinier, plus j'apprécie sa plume et, encore plus, ce qu'il cherche à transmettre à travers ses ouvrages. Entrer dans une de ses histoires, c'est assurément mettre les pieds dans un univers joyeux et positif.

"Quelqu'un pour qui trembler", malgré son titre qui pourrait faire penser à un thriller et son visuel moins coloré et lumineux que ses autres romans est une lecture qui parle de la paternité, des relations hommes/femmes, des relations intergénérationnelles, de la vieillesse, et de tant de choses encore...

En suivant le retour à la civilisation occidentale de Thomas, médecin qui a tout quitté pour partir aider les autres aux quatre coins du monde, on assiste à des moments savoureux. Sa manière de vouloir faire la connaissance de sa fille et les aventures qui vont en découler sont tout bonnement jubilatoires. Et ce que j'ai préféré, c'est sa relation avec Pauline Choplin, infirmière et mère célibataire aux réparties bien trouvées et assurément drôles.

Un livre-bonbon à savourer doucement car on a envie de rester le plus longtemps possible avec cette belle galerie de personnages...

Note : 4/5

Passage choisi : " Renoncer à une épreuve pour laquelle tu n’es pas faite n’est pas de la lâcheté, c’est de la sagesse. N’aie jamais honte d’éviter un obstacle qui te détruirait. Et rassure-toi, ton envie de soigner ou de soutenir les gens sera utile où que tu sois, car même si certaines douleurs sont plus spectaculaires à l’autre bout du monde, les humains ont besoin d’aide partout. Choisis ton combat. C’est le meilleur moyen de le gagner. Et ne t’oublie jamais en le menant. Les gens heureux guérissent bien plus de monde que les gens seuls."

Publié dans Gilles Legardinier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article