"Une fois dans ma vie" de Gilles Legardinier

Publié le par Nathalie

"Une fois dans ma vie" de Gilles Legardinier

"Une fois dans ma vie" (Flammarion - 2017) est un roman de Gilles Legardinier. Cette fois-ci, pas de chat sur la couverture, mais une souris crayonnée aux prises avec une tapette à rongeur. Comme appât, un post-it noté "Je t'aime".

4ème de couv' : " Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur.
Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.
Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts..."

Léger, rafraîchissant, plein d'humour, rempli de personnages amusants et vraiment barrés (mention spéciale à Arnaud et son acolyte Norbert), ce roman, qui se passe dans un théâtre sur le point de fermer par manque de subventions, met en scène différents protagonistes (professionnels ou bénévoles) qui y travaillent. Sur scène, mais surtout dans les coulisses, nous découvrons, d'une part, les trois héroïnes - Eugénie, la gardienne, Céline, la costumière et Juliette, la chorégraphe - qui se posent de nombreuses questions sur leur vie sentimentale. D'autre part, le vie du théâtre et la mise en œuvre d'un plan, on ne peut plus original, pour empêcher sa fermeture imminente et définitive.

Comme d'habitude, la plume est fluide et Gilles Legardinier fait preuve de beaucoup de tendresse et d'empathie pour ses personnages. Comme d'habitude, l'humour est présent et l'émotion là.

Pourtant, je dois dire que ce n'est pas l'ouvrage de l'auteur que j'ai préféré car j'ai trouvé que l'histoire partait dans tous les sens et traînait parfois en longueur. Cependant, j'ai quand même bien ri, à plusieurs reprises, surtout quand Céline tente de récupérer les sous que son ex-mari lui doit en compagnie d'une vache et d'un cheval. Et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Victor et sa philosophie de vie.

Note : 3,25/5

Passage choisi : " Eugénie se sent soudain très fatiguée. Il est clair que lorsqu'on rêvasse, certaines parties du cerveau en profitent pour ne rien foutre. "Cohérence" et "crédibilité" sont d'ailleurs rentrées chez elles en laissant un mot d'excuse sur leur bureau. Mais si "roue libre" et "c'est dans ta tête mais tu l'avais oublié" ont pris le contrôle du cerveau pendant que "rationalité" est aux toilettes, "regrets" et "déprime" rôdent, toujours en quête d'un mauvais coup."

Publié dans Gilles Legardinier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un livre que m'a soeur a abandonné. Pourtant, elle aime Legardinier d'habitude ! <br /> Moi, j'a aimé, mais sans plus. J'avais déjà complètement oublié l'histoire ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
N
Merci de vos visites et commentaires réguliers. :-)