- SOTT - de Ragnar Jonasson

Publié le par Nathalie

- SOTT - de Ragnar Jonasson

Ragnar Jónasson, né en 1976 à Reykjavik, en Islande, est un écrivain, auteur de romans policiers. Il se lance dans l'écriture avec la publication d'un roman policier intitulé" Fölsk nóta", premier volet de la série policière "Dark Iceland" dont le personnage récurrent est le jeune policier Ari Thór. Dans "Snjór", le jeune homme, qui vient tout juste de sortir de l'école de la police de Reykjavik, est envoyé à Siglufjördur, le village islandais le plus septentrional, pour enquêter sur un double meurtre. Dans "Mörk", il est chargé de faire toute la lumière sur la mort de son collègue, l'inspecteur Herjólfur, assassiné alors qu'il se livrait à une enquête près d'une vieille maison abandonnée et dans "Sott", Ari Thor doit résoudre une ancienne affaire alors que le village est en pleine quarantaine.

4ème de couv' : "Une épidémie s'abat sur Siglufjördur. La ville est mise en quarantaine. Les premières victimes succombent, les médias s'emparent du sujet : c'est la panique. L'inspecteur Ari Thor est pris par un terrible sentiment de claustrophobie. Lorsqu'un cold case vieux de cinquante ans refait surface, il saisit l'occasion pour échapper à cette atmosphère oppressante. Mais le huis clos se referme sur ce petit village du grand nord de l'Islande."

J'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie d'amie. J'hésitais, car la littérature islandaise n'est pas ma tasse de thé, mais quand j'ai vu, sur la 1ère de couverture, la citation de Franck Thilliez en bandeau, "Siglufjördur risque de hanter vos nuits longtemps encore...", je me suis dit "Banco !".

Eh bien, j'aurais dû hésiter encore un peu, car franchement, je n'ai pas été emballée. La 4ème de couv' annonce un suspense quasi insoutenable dans une ambiance de fin du monde. Pas du tout ! Il s'agit d'une petite épidémie et il n'y a pas véritablement de panique.

A côté de cela, il y a plusieurs enquêtes, dont un cold case, traitées de façon sympathique mais sans plus. Pas d'effets grandiloquents, de suspense à tiroir, d'angoisse qui monte pour ne plus quitter le lecteur. Nous avons affaire à une intrigue policière pépère avec des personnages sympathiques, rien de plus !

Rien qui ne m'ait donné envie de découvrir les autres livres de la série...

Note : 2,75/5

Passage choisi :  "Ari Thór ressentit à nouveau un léger malaise. Il se rappelait très bien à quel point les montagnes qui encerclent Siglufjördur l’avaient marqué lors de son arrivée deux ans et demi plus tôt. Un sentiment de claustrophobie l’avait envahi pour ne pas le quitter – il faisait de son mieux pour y échapper".

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article