- A la lumière du petit matin - d'Agnès Martin-Lugand

Publié le par Nathalie

- A la lumière du petit matin - d'Agnès Martin-Lugand

"A la lumière du petit matin" est le 6ème roman d'Agnès Martin-Lugan. Sorti en 2018 aux Éditions Michel Lafon, il est le 4ème ouvrage de cette auteure que je lis (ici).

4ème de couv' : "À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?"

Bon, soyons brève et précise. Après la découverte de "Les gens heureux lisent et boivent du café", le premier roman d'Agnès Martin-Lugand, je n'ai plus jamais autant accroché avec les ouvrages qui suivirent.

Là, donc, même chose. Nous avons une histoire sympathique mais cousu de fil blanc qui se lit facilement, qui fait du bien au moral, qui interroge sur le thème "Peut-on être bien dans sa vie si on n'est pas totalement honnête avec soi-même ?" (NON, bien évidemment !), qui permet de passer un bon moment estival de lecture (transat confortable, citronnade à portée de main, chant des cigales et sieste entre deux chapitres).

Bref, ce n'est pas le roman de l'année, il ne laissera pas un souvenir ému et impérissable dans ma mémoire, mais il m'a fait passer quelques heures en compagnie d'un personnage qui pourrait être une copine...

Note : 3/5

Passage choisi : "Il fallait danser, danser et encore danser jusqu’à en crever. Il nous poussait dans nos retranchements, il voulait savoir ce que nous avions dans le ventre, et testait nos limites en permanence. Son credo : nous faire raconter une histoire lorsque nous dansions. Il attendait de nous qu’on traque et qu’on libère les émotions enfouies au plus profond de notre être. Nous avions à peine droit au repos, mais il était si extraordinaire que nous cédions à toutes ses demandes, aucun de ses élèves – pourtant de nature rebelle – ne se révoltait jamais."

Publié dans Agnès Martin-Lugand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Voilà la difficulté après un roman à succès : en refaire un aussi bon ! <br /> J'en suis là aussi. Je me demande si la suite de mon roman plaira autant que le premier. <br /> J'ai lu quelques livres d'Agnès. Je lirai sûrement celui-là aussi.
Répondre
N
Moi j'ai déjà du mal à écrire le 1er !! Lol<br /> C'est quoi votre roman ?
E
Tout à fait d'accord avec l'analyse de ce roman Trop prévisible.
Répondre
E
Tout à fait d'accord avec l'analyse de ce roman
Répondre