"Les gens heureux lisent et boivent du café" de A. Martin-Lugand

Publié le par Nathalie

Voici une lecture qui réconcilie avec la vie et qui est parfaite en période estivale, surtout quand le soleil fait défaut !!! ;-)

Diane perd son mari et sa fille dans un banal et tragique accident de voiture. Elle est comme anesthésiée et les jours se suivent et se ressemblent, tristes, mornes, sans aucune promesse d'avenir. Afin d'échapper à la pression de sa famille et de son meilleur ami qui veulent qu'elle reprenne le cours de son existence, Diane décide de fuir en Irlande, seule, loin de tous souvenirs.

Pourtant, les événements vont peu à peu l'obliger à replonger dans la vie et à émerger de ce long sommeil douloureux qu'elle pensait impossible à quitter...

Un sujet qui semble assez banal et maintes fois traité ("La délicatesse" de Foenkinos en est un exemple en littérature, "PS : I love you" un autre au cinéma...), mais une histoire qui sait vous tenir en haleine grâce au style d'Agnès Martin-Lugand. Son écriture est fluide, légère, piquetée d'humour. Ses phrases courtes et vives font mouche. Ses dialogues sont rythmés.

On suit avec plaisir et émotion cette femme perdue qui va devoir se reconstruire et accepter le drame qui la frappe de plein fouet.

Note : 4/5

Passage choisi : "Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. mais mon coeur battait obstinément. Et me maintenait en vie. Pour mon plus grand malheur."

"Les gens heureux lisent et boivent du café" de A. Martin-Lugand

Publié dans Agnès Martin-Lugand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture de ce livre qui m'a semblé très simpliste et convenu. Mais tous les goûts sont respectables. J'attends un prochain livre pour me faire une opinion sur cette auteure. Je ne l'ai pas recommandé à mes amies lectrices.
Répondre
S
Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez <br /> <br /> . Dans Plombiers questions de nuit, vous avez un service en changement où il a mieux à faire des serrurier paris parisiennes. Comme l?extérise Michel Serrure. Serrure) Contact enregistré Agrave; serrurier paris paris serrurier paris pas cher ouvez commande cylindre, refaires et des techniciens, nous interventions de temps pour un dépanner tous le vide, remplacer un cylindre un services qualifi&amp; Eacute. Dans le 1er artisan expert se dédommagés.
Répondre
N
Merci