- Replay - de Ken Grimwood

Publié le par Nathalie

- Replay - de Ken Grimwood

Kenneth Milton Grimwood est un auteur américain de fiction. Avant d'écrire, il s'est découvert une passion pour le radio-journalisme, puis étudia la psychologie à New-York, avant de travailler pour KFWB News radio à L.A. Son premier roman "Breakhrouht" parait en 1976. En 1988, il quitte la radio après le succès de "Replay" pour se consacrer entièrement à l'écriture. Pour ce roman, il a obtenu le World Fantasy Award. Ken Grimwood décèdera des suites d'une crise cardiaque en 2003.

"Replay", roman fantastique, paraît en France en 1988, aux éditions du Seuil, et a été édité en version poche en 2009 chez Points.

4ème de couv' : "En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cœur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent..."

J'ai été bluffée par ce roman prêté par mon beau-frère. Le genre fantastique n'est pas forcément mon préféré, mais là, je me suis laissée happer par le mécanisme de l'intrigue et ai eu du mal à lâcher le bouquin pendant 24 heures !

Jeff meurt et se retrouve à nouveau à 18 ans, pleinement conscient de sa vie d'avant et de ce qui va se passer dans le monde dans les années à venir. A partir de là, la lectrice que je suis s'identifie totalement au personnage et se demande comment vivre cette nouvelle existence. Et je crois bien que pour la vie n°2, j'aurais fait comme Jeff, c'est-à-dire profiter à fond de mes connaissance pour faire des trucs hors normes et complétement fous.

Et puis, la vie n°2 s'achève et un nouveau replay s'opère. Là, il faut faire le point, voir ce qui cloche, corriger le tir, réfléchir à ce que l'on veut vraiment faire de son existence... Et ainsi de suite, car après tout, rien ne dit combien de replay auront lieu...

Je ne dévoilerai pas plus ce qui va se passer dans les vies suivantes au risque de spoiler... mais le côté un peu répétitif du récit du départ (façon "Un jour sans fin") va heureusement vite être abandonné grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage. Le roman prend une direction un peu différente avec un côté plus philosophique sur le destin, le cours des choses, l'effet papillon qui peut s'avérer dangereux...

Bref, j'ai été scotchée à ce roman, ne prenant que le temps de manger, boire, dormir, et accessoirement, participer au minima à la vie familiale puisque j'étais en vacances chez ma sœur et son mari, tellement j'étais pressée de connaître le sort de Jeff. Merci pour ce prêt, Mathieu !

Une lecture addictive et fluide que je conseille fortement...

Note : 4,5/5

Passage choisi : "Une terre comme celle-là exigeait des soins, et les produits naturels qu'elle donnait en retour avaient beaucoup plus de valeur que toutes les pièces d'or du monde. Tel était le contrat, le marché avantageux conclu entre l'homme et la terre dix mille année auparavant, en Mésopotamie. Abandonner la bonne terre, croyait Jeff, c'était rompre un lien ancien et presque sacré."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article