"Au fond de l'eau" de Paula Hawkins

Publié le par Nathalie

"Au fond de l'eau" de Paula Hawkins

"Au fond de l'eau" est le second roman de la britannique Paula Hawkins après son premier ouvrage, "La fille du train" (voir ici), qui a connu un beau succès au moment de sa sortie, au point d'être adapté en film.

4ème de couv' : "La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent."

Roman chorale raconté par de nombreux protagonistes, "Au fond de l'eau" peut dérouter, un peu, au début, par l'alternance des récits. Et puis, finalement, comme chaque personnage a sa part de mystère, sa part d'ombre, que chaque personnage nous donne sa version des événements, que chaque personnage nous apporte un petit élément du puzzle, on se prend à s'immerger dans le récit, comme Nel ou Nickie aiment à s'immerger dans la rivière qui traverse Beckford.

Il y est question de relations entre sœurs, entre père et fils, entre femme et mari. Il y est question de noyades inquiétantes, de sorcière qui parle aux esprits de la rivière, de flics qui doivent enquêter au sein même de la communauté où ils résident. Il y est question de mensonges, de non-dits, d'apparences trompeuses. Il y est question de pardon, de résilience, mais aussi de violence et de folie.

Et puis, l'auteure met en avant trois personnages de femmes intéressants et bien construits, Nel, Jules et Lena, que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages.

Bref, tous les ingrédients qui permettent de tenir le lecteur en haleine, d'autant plus que la vérité n'est dévoilée que dans les derniers mots...

Note : 4/5

Passage choisi : "Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c'est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu'on a l'impression que de quelque côté qu'on se tourne, quelle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus."

Publié dans Paula Hawkins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Même 2-3 ans après sa lecture, je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou pas La fille du train...alors le fait que tu dises que tu as préféré celui-ci me fait dire que je devrais le lire.
Répondre
N
Bonne lecture... ;-)
Z
Autant j'ai adoré "La fille du train", autant je ne suis pas parvenue à "accrocher" à ce second roman : donc, j'ai commencé la lecture… et me suis arrêtée assez rapidement !
Répondre
N
Moi, c'est l'inverse. Je l'ai préféré à la "Fille du train". Comme quoi, les goûts et les couleurs... hihi