- L'amour sans le faire - de Serge Joncour

Publié le par Nathalie

- L'amour sans le faire - de Serge Joncour

"L'amour sans le faire" est un livre de Serge Joncour, auteur de nombreux romans dont certains ayant reçu des prix littéraires. J'ai obtenu cet ouvrage dans le cadre de l'offre "offert pour 2 J'ai Lu achetés" au début de l'été.

4ème de couv' : "Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. C'est curieusement un petit garçon au même prénom que son frère disparu qui lui répond. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. La rencontre va bouleverser ces deux êtres abîmés par la vie. L'amour sans le faire, c'est une histoire tendre et bienveillante, en même temps qu'un hymne à la nature sauvage et imprévisible. Une invitation à changer - et, pourquoi pas, à renaître."

Avec tendresse, Serge Joncour nous livre une histoire de personnages écorchés par la vie qui se rencontrent. Entre le passé, les souvenirs, les non-dits, puis le présent qui réunit Franck et Louise, le lecteur est plongé dans une histoire intime, familiale, toute en douceur et en pudeur. Rien d'extravagant juste de jolis personnages marqués par la vie et des sentiments vrais.

Note : 3,5/5

Passage choisi : "Ne pas pouvoir s'aimer, c'est peut-être encore plus fort que de s'aimer vraiment, peut-être vaut-il mieux s'en tenir à ça, à cette haute idée qu'on se fait de l'autre sans tout en connaître, en rester à cette passion non encore franchie, à cet amour non réalisé mais ressenti jusqu'aux plus intime, s'aimer en ne faisant que se le dire, s'en plaindre ou s'en désoler, s'aimer à cette distance ou les bras ne se rejoignent pas, sinon à peine du bout des doigts comme une caresse, une tête posée sur les genoux, une distance qui permet tout de même de chuchoter, mais pas de cris, pas de souffle, pas d'éternité, on s'aime et on s'en tient là, l'amour sans y toucher, l'amour chacun le garde pour soi, comme on garde à soi sa douleur, une douleur ça ne se partage pas, une douleur ça ne se transmet pas par le corps, on n'enveloppe pas l'autre de sa douleur comme on le submerge de son ardeur. C'est profondément à soi une douleur. L'amour comme une douleur, une douleur qui ne doit pas faire mal."

Publié dans Serge Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article