"Famille parfaite " de Lisa Gardner

Publié le par Nathalie

"Famille parfaite " de Lisa Gardner

"Famille parfaite", paru en 2015 chez Albin Michel, est le deuxième roman de Lisa Gardner que je découvre, après "La vengeance aux yeux noirs"().

"Famille parfaite" appartient au cycle policier consacré à Tessa Leoni (2ème tome), alors que "La vengeance..." est le troisième opus de la série FBI profiler.

La lecture de "Preuves d'amour" est à conseiller avant celle de "Famille parfaite" si on veut comprendre la vie personnelle de la détective privée Tessa Leonie, mais en aucun cas obligatoire concernant le suivi de l'enquête.

4ème de couv' : " Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Nº1 sur la liste des best-sellers du New York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité fascinante et terrible d’une famille au-dessus de tout soupçon. "

Tout semble aller parfaitement pour la famille Denbe qui affiche glamour et luxe. Pourtant, si on gratte un peu, le vernis se craquelle et on se rend compte que monsieur et madame sont en froid suite à une incartade de monsieur. Le roman commence par une soirée en amoureux dans un restaurant chic de Boston, soirée sensée amener à la réconciliation. Mais, tout ne se déroule pas comme prévu. Madame se pose beaucoup de questions et avale un peu trop de champagne. Cerise sur le gâteau, à peine rentrés chez eux, Justin et Libby se font agresser par des malabars cagoulés et enlever avec leur adolescente de fille.

Enlèvement pour raison personnelle ou professionnelle ? Telle est la question que se posent les enquêteurs : Tessa Leonie, détective engagée par l'entreprise de bâtiment de Justin, Wyatt Foster, policier dans le nord du New Hampshire, et Nicole Adams, agent spécial au FBI.

Habilement et avec suspense, Lisa Gardner réussit à nous faire soupçonner tous les protagonistes de l'histoire. Famille, collaborateurs, amis, ennemis de Justin Denbe passent tous au grill. Pendant ce temps, par la voix de Libby, on apprend les conditions de détentions et les problèmes entre elle et son mari. On a son point de vue sur leur rencontre, leur relation, la découverte de son infidélité et on est au cœur des questions qu'elle se pose sur le devenir de son couple.

L'alternance des chapitres montrant, d'un côté les avancées de l'enquête, ainsi que le rapprochement entre deux des trois enquêteurs, et de l'autre, la captivité des otages, leurs relations avec les kidnappeurs et, même, celles au sein de leur trio familial, fait que l'intrigue tient bien en haleine.

J'ai bien aimé les personnages féminins de la famille Denbe, une femme qui ne se laisse pas sombrer malgré tout ce qu'elle traverse et une adolescente forte, qui luttent au côté de leur mari et père. Pas de cliché de la pauvre petite chose qui se laisse balloter au gré des événements. J'ai également beaucoup aimé détester les trois méchants, dont deux ont cependant un profil attachant.

Bravo à Lisa Gardner pour ce roman qui m'a tenue éveillée, cette nuit, jusqu'à 00h53, car je tenais absolument connaître le dénouement avant de rejoindre Morphée. Et j'avoue que j'ai été bluffée par la toute fin...

Note : 4,25/5

Passage choisi : « Voilà une chose que j’ai apprise quand j’avais onze ans : la douleur a un goût. La question, c’est de savoir celui qu’elle a pour vous. Ce soir, ma douleur a un goût d’orange. »

Publié dans Lisa Gardner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article