- Le tableau du peintre juif - de Benoît Séverac

Publié le par Nathalie

- Le tableau du peintre juif - de Benoît Séverac

"Le tableau du peintre juif" (10-18 - 2023) est un roman de Benoît Séverac, auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse, mais également touche-à-tout puisqu'il est ou a été musicien, gardien de brebis, vendeur de vins, comédien amateur, enseignant en anglais... Ce roman est prix Polar + du roman noir historique.

4ème de couv' : "L'oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs :
- Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
- Qu'est-ce que c'est
que cette histoire ? Quel peintre juif ?
- Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.
C'est ainsi que Stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l'Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd'hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n'a plus qu'une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu'ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s'est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'Eli Trudel et de sa femme ?
"

Quand j'ai vu la couverture du livre chez mon libraire, j'ai été immédiatement attirée par le titre et la jaquette annonçant "un récit passionnant et incarné". Puis j'ai lu la 4ème, et cela a fini de me convaincre.

L'idée de l'intrigue est venue à l'auteur suite au don, par son oncle et sa tante, d'un tableau peint par un artiste juif. A partir de là, la machine à histoire de Benoît Séverac a fait le reste. Son récit est fictif mais basé sur des faits historiques très bien documentés. Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue, agréable, manquait de nervosité. J'irai même jusqu'à dire que j'ai senti venir le retournement de situation de la fin plutôt rapidement.

Reste que la quête de Stéphane pour réhabiliter la mémoire de ses grands-parents passe par une enquête intéressante et richement explicitée, qui m'a appris des choses sur cette période de l'Histoire et sur le travail réalisé par les experts de Jérusalem dans la recherche d’œuvres dérobées par les nazis ou la reconnaissance des Justes. Mais je n'ai pas été tenue en haleine, comme cela est mentionné au dos du roman. Petite déception mais pas insurmontable...

Note : 3/5

Passage choisi : "- Il est moche. Avoue.

J'ai haussé les épaules. Le jugement est sévère. Le tableau n'est pas d'une grande originalité, ni d'une grande force évocatrice, mais il n'est pas moche pour autant ; il est même d'une belle facture.......
Mais il a une façon singulière de vous apprivoiser. Sauf qu'Irène ne veut pas se laisser apprivoiser."
 

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le titre m'attire. Je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire, mais 3/5, ce n'est pas beaucoup quand même...
Répondre
N
Bonsoir,<br /> Les goûts et les couleurs... Il est noté 3,86/5 sur Babelio. Je ne suis pas forcément une référence... ;-) Si vous le lisez, je veux bien un retour. Joyeux réveillon et belle année 2024, pleine de lecture !!!