"Un jour" de David Nicholls

Publié le par Nathalie

Livre prêté par ma copine Anne-C. Elle a beaucoup lu cet été et m'a fait une petite sélection d'ouvrages à découvrir. Voici le premier de la liste !!!


Un jour0001

"Un jour" raconte l'histoire d'amitié-amoureuse d'Em et Dex. A l'issue de leur remise de diplômes, Emma et Dexter, un peu éméchés, se retrouvent ensemble dans un lit. Lui, le beau gosse au charme ravageur et aux nombreuses conquêtes. Elle, la douce et sérieuse étudiante qui s'emballe quand il s'agit de parler politique. Cette première nuit passée ensemble va être le point de départ d'une relation étalée sur vingt ans. Relation qui va connaître des hauts, des bas, des rapprochements, des moments de rupture et d'éloignement. Le 15 juillet de chaque année, jour de la Saint-Swithin et de cette première soirée, deviendra le fil conducteur de cette narration puisque nous retrouverons Emma et Dexter, de 1988 à 2007, à cette date anniversaire, ensemble ou séparément.

 

A première vue, on pense avoir affaire à un roman d'amour romantique et sirupeux. Et bien, pas du tout !!!  Il y est bien entendu beaucoup question d'amour, mais à travers ces vingt années, on assiste à l'évolution de deux êtres humains, à l'évolution d'une relation et à celle d'une société.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec le film "Quand Harry rencontre Sally" à cause de la construction du récit et de ces deux personnages forts qui se tournent autour, se séduisent et semblent poussés à suivre des chemins différents malgré une attirance réciproque.

 

J'avoue avoir été emballée lorsque j'en ai commencé la lecture, mon intérêt a connu un léger ralentissement une fois rendue en milieu d'ouvrage car la descente aux enfers de Dex m'a un peu lassée puis j'ai de nouveau été happée par la suite de l'histoire.

 

Voici un livre qui contient du romantisme, certes, mais aussi de l'humour et un regard aiguisé sur les relations humaines. Un livre qui fait sourire, grincer des dents mais qui émeut. Préparez les mouchoirs quand vous arriverez vers la fin du récit...

 

Cette histoire a été adaptée sur grand écran en 2011 avec Anne Hathaway et Jim Strugess dans les rôles principaux.

 

Note : 3/5

 

Passage choisi : "Il faisait plus clair à présent. La lumière rosée se glissait sous les lourds rideaux d'hiver. Doucement, pour ne pas la réveiller, Dexter tendit le bras, lâcha son mégot dans la tase de in posé près du lit, puis leva les yeux au plafond. Il s'absorba un moment ans la contemplation des motifs dessinés dans le crépi gris. Pas moyen de dormi, de toute façon. Elle, en revanche... dans une minute ou deux, elle serait profondément assoupie. Il pourrait se lever et quitter les lieux sans qu'elle s'aperçoive de rien."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Suis en train de regarder le film... Il est dans l'esprit du livre mais il est moins complet, moins intense en sentiments... Encore une fois, j'aurais mieux faire de men tenir à la lecture !!!<br /> ;-)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Puisque tu le sais... :-)°<br /> <br /> <br /> <br />