"La vague" de Todd Strasser
Un repas dominical en famille, une discussion sur le thème de la politique et de la manipulation par les médias, et voilà "La vague" mise sur le tapis (pardon, sur la nappe !!!). Je ne connais pas... Mon frère a vu le film, mon beau-frère a lu le livre... Le week-end suivant, mon ignorance est enfin comblée, j'ai découvert l'oeuvre de Todd Strasser.
Ce livre, un best-seller, est devenu un manuel d'Histoire en Allemagne. Le sujet est basé sur une histoire vraie. Aux Etats-Unis, dans les années 70, un professeur met en place une expérience au sein de sa classe afin de faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves. Il crée un mouvement ayant pour slogan : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." Petit à petit, un vent de totalitarisme s'insinue dans les couloirs du lycée et les comportements des élèves se modifient peu à peu. L'expérience prend des proportions auxquelles le professeur ne s'attendait pas et il ne sait plus comment arrêter le "monstre" qu'il vient de créer.
C'est un livre prenant, magistral, qui devrait être mis entre les mains de tous les lycéens afin qu'ils réfléchissent, à travers la narration de cette expérience réelle, à la force des idées, à la perte du libre-arbitre, aux risques encourus quand on arrête de se poser des questions en se positionnant en suiveur. C'est aussi un livre terrifiant car on se dit qu'il est très facile, finalement, de manipuler les masses, que ce soit pour des idées politiques, religieuses ou sectaires. On se rend compte aussi, nature humaine oblige, que l'éducation et l'instruction n'empêchent malheureusement, pas toujours, la propagation d'idées totalitaires.
Note : 4,75/5
Passage choisi : "Cette idée l'intrigait. Supposons, pensa-t-il, supposons que je prenne une heure de cours, ou peut-être même deux, pour mener une petite expérience. Pour essayer de montrer à mes élèves à quoi ressemblait le vie quotidienne dans l'Allemagne nazie. S'il trouvait le bon moyen pour conduire cette expérience, il était certain que les lycéens en retireraient bien plus que de n'importe quelle explication académique. Cela valait vraiment la peine d'essayer."