"Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine

Publié le par Nathalie

Tom--petit-Tom-.0001.jpg

Dernier livre lu en date. Encore un ouvrage prêté par ma sœur. Deux en deux mois !!! Faut dire que son nouveau poste ne lui procure pas un surcroît de travail donc elle lit pour que le temps paraisse moins long... Encore un des nombreux avantages de la lecture : cela permet de ne pas voir le temps passer !!!

Barbara Contantine nous emmène dans la vie de Tom et Joss. Lui, c'est un petit bonhomme de onze ans  qui a appris à être le roi de la débrouille. Elle, c'est sa très jeune mère (elle l'a eu à treize ans et demi). Elle adore sortir, faire la fête et a parfois du mal à s'occuper de son fils qui l'énerve souvent. Faut dire qu'elle n'est pas patiente, Joss !!!

Au fil des pages, on découvre leurs relations et l'évolution de celles-ci grâce aux personnages qui gravitent autour de ce duo touchant : un couple de retraités qui se vouvoient et cultivent des tomates que leur dérobe Tom, un ex petit ami qui revient plutôt brutalement dans la vie de Joss, une vieille dame retrouvée les quatre fers en l'air dans son potager...

J'avoue avoir eu du mal à trouver le livre intéressant au début. Je trouvais l'écriture trop simple, quasi répétitive et l'action tardait à se mettre en place. Ensuite, je me suis laissée toucher par cette histoire émouvante et sincère. Petit Tom est un gamin sympathique et charmant qu'on a plaisir à suivre. Une lecture facile et fraîche.

Note : 2,5/5

Passage choisi : "Après le dîner, Tom retourne chez les voisins. Il se planque sous leurs fenêtres. Il aime bien les écouter. Ils sont un peu spéciaux. Entre eux, ils se disent "vous". Et ils se parlent toujours très poliment, même quand ils sont énervés. En plus, le mari a un accent anglais plutôt rigolo."

Publié dans Barbara Constantine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oh ! un gros coup de coeur pour moi !
Répondre
N
Les goûts et les couleurs... ;-)
M
AH, j'aime barbara constantine....Je viens de lire son dernier roman...(et puis Paulette)<br /> Toujours aussi tendre et plein d'amour...<br /> Mais, catastrophe, le dernier chapitre....ou est-il? Je suis restée sur ma faim à la fin...j'ai tourné la page ...RIEN...Vite une suite madame Barbara))
Répondre
N
<br /> <br /> Son dernier roman est en bonne place sur ma pile de lectures. Un article sur "Paulette" ne devrait donc pas tarder... ;-) Si il ressemble aux deux précédents, ça devrait être sympa... mais si il<br /> n'y a pas de fin... ça risque de m'agacer !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> L'ai pas encore lu mais prends note du titre. Juste une petite question où est passée Nana ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah, ah, ah !!! Encore une qui a lu "J'aime lire"... Pas de Nana ici, mais une Madeleine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> livre sympa et émouvant.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, et j'aime beaucoup la sonorité rythmique du titre !!!<br /> <br /> <br /> <br />