"L'enfant cachée" de Dauvillier, Lizano & Salsedo

Publié le par Nathalie

Ouvrage conseillé par le libraire de l'Eclectique. Il en avait parlé sur son mur Facebook et on avait eu l'occasion d'en discuter lors d'une récente visite, mais j'étais repartie sans car il attendait d'en recevoir. J'étais à la recherche d'un livre traitant des persécutions faites aux Juifs durant la seconde guerre mondiale pour travailler avec mes chères têtes blondes, brunes et rousses. Ça y est, je l'ai trouvé !!! ;-)

 

Voici comment démarre l"histoire : une nuit, Elsa se réveille, sort de son lit et remarque de la lumière dans la chambre de sa grand-mère. Elle entre et se rend compte que celle-ci est triste. La fillette pense que sa mamie a dû faire un cauchemar effrayant et lui dit que pour se sentir mieux, elle doit lui raconter son mauvais rêve.

L'enfant cachée0001

La grand-mère hésite puis, finalement, se met à parler à sa petite Elsa. Elle va lui parler de Dounia et de ce que cette enfant juive a enduré quand, alors que la guerre paraissait finie, les autorités allemandes et françaises ont décidé de faire porter une étoile jaune aux juifs et de les rafler pour les envoyer dans des camps. Elle va lui parler de sa propre enfance et de ce cauchemar qu'elle a réellement vécu et qui, des années après, la rend encore triste quand elle y pense. Cauchemar dont elle n'a même pas pu parler à son propre fils et qu'elle transmet à sa petite fille afin que son histoire ne s'oublie pas.


Dounia va lui expliquer dans un langage simple et clair, avec ses anciens mots d'enfants, le port de l'étoile jaune, les humiliations à l'école et dans la rue, les voisins qui dénoncent, les policiers qui déboulent en pleine nuit, les camps ; mais elle va également lui parler des voisins qui protègent et résistent, des réseaux qui viennent en aide aux juifs et des rescapés.

 

J'ai trouve ce livre très intéressant car on y entre facilement, les choses sont clairement expliquées mais sans que cela puisse choquer le jeune lecteur auquel il s'adresse. Les illustrations sont en parfaite adéquations, dans le style et les couleurs, avec le morceau d'Histoire qui en est le sujet.

Je vais le poser sur le bureau de mon loupiot pour qu'il le lise et qu'on puisse en discuter, et je pense aussi le faire travailler aux zouzous que je côtoie dans mon travail, car il convient parfaitement pour aborder cette terrible page de l'Histoire.

 

Note : 4,5/5

 

Citation de la page de garde : "Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre."  Primo Levi

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je l'ai lu et je l'ai trouvé super
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Valentin pour cet avis <br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle bande dessinée pour petits et grands. Je l'ai trouvée émouvante mais, par contre, je n'ai pas trop aimé le graphisme.. Mon fils de 10 ans l'a lu mais il n'a pas tout compris, on en a donc<br /> reparlé ensemble pour éclaircir certains points.
Répondre
N
<br /> <br /> Pareil pour mon loupiot qui, ne connaissant pas encore le contexte historique, est passé à côté de certaines choses. Mais c'est bien, dans un sens, car cela permet une discussion intéressante en<br /> famille.<br /> <br /> <br /> Concernant le style graphique, ce n'est pas non plus celui qui me plaît habituellement, mais là, j'ai trouvé qu'il correspondait bien au récit, aussi bien dans le coup de crayon que dans les<br /> couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
C
sur chaque thème des variations infinies peuvent être utilisées, voici le secret de la richesse d'une littérature qui n'en finit pas d'aborder les thèmes de société, de revisiter l'histoire la<br /> petite et la grande mais j'ai une très forte préférence pour la patite comme ce récit d'une grand-mère à sa petite fille. Pour les loupiots d'aujourd'hui peut être arriveront-ils ainsi à comprendre<br /> que nos juifs d'hier sont nos arabes d'aujourd'hui et qu'il ne faut qu'un cheveu que tout recommence...!!!<br /> bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Il est plus facile, pour les jeunes lecteurs, de comprendre la grande Histoire en entrant par la petite et ce type de livre nous y aide bien !!!<br /> <br /> <br /> <br />