- Un si beau bleu - de Florian Forestier

Publié le par Nathalie

- Un si beau bleu - de Florian Forestier

"Un si beau bleu" (Belfond - Janvier 2024) est le deuxième roman de Florian Forestier. L'auteur, né en Suisse en 1981, est également philosophe et docteur en phénoménologie. Il a aussi écrit un essai, "Mes labyrinthes, vivre avec la différence" (éditions du Faubourg - 2023), racontant la perception de son autisme et ses ressentis, et un roman "Basculer" (Belfond - 2021). Il travaille à la BNF.

4ème de couv' : "J'ai quarante ans. J'ai voyagé. Mais chaque fois que je pars, c'est le même cinéma. Je finis à genoux dans la chambre de ma mère. "
Il reste à Florian tant de choses à faire : trouver la paix et l'âme sœur, apprendre à vivre, et surtout gravir le Cervin, ce paysage qui a tout secoué chez lui. Il est entraîné, sportif, maladroit, anxieux. Raffaele, son guide, est convaincu qu'un bon guide doit être plus terrifiant que tous les dangers de la montagne. Morgane, une aspirante guide, l'encourage elle aussi à sa façon. À leurs côtés, Florian va tenter de se métamorphoser. Il va monter, échouer, monter encore, s'émerveiller face à ce si beau bleu. Lui qui connaît si bien le Cervin mais n'arrive pas à fixer ses crampons, en réussira-t-il l'ascension ?
Un roman picaresque et réjouissant, plein d'énergie et d'une grande force poétique.
"

Voici un roman écrit d'une plume à la fois poétique et sincère, mais également dans laquelle on sent une certaine urgence. Des phrases courtes, nerveuses. Des dialogues insérés dans la narration. Un point de vue narratif qui change d'un paragraphe à l'autre dans un des derniers chapitres. Des événements qui s'enchainent à une rapidité brutale. Des personnages aussi bruts de décoffrage que la montagne elle-même avec son immensité et ses dangers.

Tout pour faire un beau récit. Mais, voilà..., je ne m'attendait pas à ça à la lecture de la 4ème de couverture et ai donc été décontenancée par ce roman. Je n'y connaissais rien au milieu de l'alpinisme et me suis donc retrouvée parachutée dans un univers qui ne me parlait pas. Et ne me parle toujours pas. Pourtant, le point de vue sur le travail de guide, les ascensions, la montagne... est très bien documenté. Et les personnages sont très bien construits avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs paradoxes.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...🤔 Mais si vous êtes férus de montagne, de cordées, de dépassement de soi, de beaux paysages et de relations humaines complexes, ce livre est fait pour vous !

En ce dernier jour de l'année 2023, je vous souhaite une année 2024 pleine de joie, d'amour et de lectures. Et surtout... la santé !

Note : 3,75/5

Passage choisi : "Le Cervin dans les Alpes c'est trop la tour Eiffel. La montagne la plus photographiée du monde, devant le mont Fuji. Les français ne le connaissent plus que par l'emballage des Toblerone, Ils ont oublié qu'autrefois pour eux aussi c'était une star. La correspondance des écrivains en était pleine. La première ascension, c'était la lune de l'époque."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article