- Les Dominos de la vie - de Laure Manel

Publié le par Nathalie

- Les Dominos de la vie - de Laure Manel

Laure Manel a été enseignante mais se consacre dorénavant totalement à l'écriture de ses romans. Elle a commencé par l'auto-édition, puis a été remarqué par l'éditeur Michel Lafon. Depuis "La Délicatesse du homard" (2017), elle a écrit une dizaine de romans tournant autour des relations de couple, qu'elle analyse avec beaucoup de finesse. De son livre "Les Dominos de la vie" elle dit : "Ce 8e roman est et restera très particulier pour moi. Il est le plus personnel, le plus « vrai » de mes romans. Même si je précise que la vie d’Amélie n’est pas ma vie, j’y ai mis beaucoup de moi… Il aborde beaucoup de thèmes qui me tiennent à cœur, il dénonce, il délivre un message fort (du moins, je l’espère)… Et il touche à mes racines d’écrivain. Ce roman occupera, à mon avis, une place à part dans ma bibliographie." Laure Manel vit dans le Maine-et-Loire.

4ème de couv' :"Amélie, architecte d’intérieur mariée à son amour de lycée et maman d’un petit garçon, vient de surmonter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Passé le soulagement et la joie, arrive le temps des questionnements.
Animée par un extraordinaire appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence
fade. Pourquoi se sent-elle si mal alors que tout devrait aller pour le mieux ? Décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la peur ou les doutes la gouverner, la jeune femme part en quête d’elle-même. De petits en grands changements, accèdera-t-elle au bonheur auquel elle aspire ?"

J'ai lu ce roman sur deux jours avec, d'un côté l'envie de le dévorer, et de l'autre, l'envie de ne pas arriver trop vite à la fin pour ne pas quitter la vie d'Amélie. Car, je dois l'avouer, la vie d'Amélie m'a beaucoup fait penser à la mienne ces deux dernières années. Le côté médical en moins.

J'ai donc énormément apprécié ce personnage de femme, à la fois forte et fragile, qui décide, suite à une lourde épreuve, de réfléchir à ce qu'elle attend de sa vie et qui décide de faire bouger les lignes.

Laure Manel a su faire de son héroïne une femme complète, à la fois fille, sœur, épouse, mère, professionnelle de l'architecture d'intérieure, amie, mais également une femme qui se veut amoureuse, vivante, passionnée, vibrante. Elle a une bonne analyse du ressenti de ses personnages et une finesse dans la description de leurs émotions.

Autre point intéressant, l'auteure ose aborder sans tabou un problème encore trop ignoré du grand public et des médias, les violences gynécologiques et obstétricales. On ne peut qu'être touché(e) par le récit de cette expérience traumatisante qu'elle a vécu dans sa chair et qu'elle retranscrit avec justesse.

Cerise sur le gâteau de cette petite pépite d'humanité et de bon sens, l'action se déroule en Bretagne, une région chère à mon cœur, avec ses paysages sauvages balayés par les embruns.

N'hésitez pas à lire ce roman à la fois, intime et universel, puissant et lumineux...

Note : 4,5/5

Passage choisi : "Elle sent, de plus en plus, qu’il lui manque quelque chose. Ou que quelque chose cloche. Elle éprouve un besoin de changement. Oh, elle ne souhaite pas changer de vie, balancer son métier, tout envoyer valser, non. Elle aime bien trop sa vie. Mais elle prend conscience, petit à petit, qu’il faut lui apporter un peu de neuf. Elle ne sait ni par où ni comment ni par quoi commencer."

Publié dans Laure Manel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Voilà un livre que je rencontre beaucoup. Je le lirai peut-être un jour, mais si elle en est à son 8e, j'ai beaucoup de retard...
Répondre
N
Bonjour, aucun retard, cela veut juste dire que vous lisez autre chose... :-) Bonne lecture !